Maison Henri II La Rochelle

La Maison Henri II et le Centre Intermondes

Maison Henri II La Rochelle

Située rue des Augustins, la Maison Henri II (ou de Diane de Poitiers) est une luxueuse demeure construite en 1555 pour Hugues Pontard, procureur du roi, dans un style « antique » savant qui mêle colonnes, frontons et plafonds à caissons.

L’édifice de style renaissance se compose de deux pavillons de hauteur différente, réunis par une galerie à deux étages et une loggia. Ces galeries servaient de passage entre le logis et le cabinet de travail de son propriétaire, Hugues Pontard.
Il ne s’agit en fait pas d’une maison comme son nom pourrait sembler l’indiquer, mais plutôt un décor extraordinaire d’étroits couloirs…

Cette demeure étonnante n’est en réalité qu’une simple façade. Un décor monumental, une architecture de rêve dont toitures et lucarnes simulent, pour les hôtes d’Hugues Pontard, un logis extraordinaire dominant le jardin : une œuvre exceptionnelle et unique dans l’histoire de la Renaissance française, imaginée par un maître architecte anonyme.

Maison Henri II La Rochelle

À la mort de son propriétaire, mort de la peste en 1565, la demeure est transmise à son fils François Pontard. Le nouveau propriétaire sera élevé à l’âge de 27 ans à la dignité de maire de La Rochelle. Maire qui fit basculer la ville dans le camp du prince de Condé.

Au XVIIe la maison devient l’auberge « L’Etang ». S’y installera ensuite en 1695 le Bureau des Finances.

Maison Henri II La Rochelle

La ville de La Rochelle acquiert la maison Henri II en 1894 ainsi que le le terrain attenant ou elle construit des locaux pour la Caisse d’épargne. La ville entreprend la restauration de l’édifice en juin 1901 sous la direction de Monsieur Ballu, architecte en chef des Monuments historiques. La restauration a duré une année, jardin compris.

La maison Henri II a longtemps abrité les collections de la Société d’archéologie et d’histoire de l’Aunis avant d’être attribuée en juin 2013 au Centre Intermondes.

Le Centre Intermondes
Le Centre Intermondes, imaginé en 2002 par le sociologue Jean Duvignaud, a pour but de mettre en place et d’animer à La Rochelle, en liaison avec les acteurs de la vie culturelle locale et régionale, un lieu de rencontre d’artistes et de créateurs.

Impromptu dansé

Impromptu dansé – Compagnie Sine Qua Non Art, Jeune Ballet Atlantique et section Art/danse du Lycée Dautet

Son ambition est de favoriser leur mise en réseau au moyen de résidences d’artistes, principalement étrangers. Poursuivre et encourager les échanges locaux, régionaux et internationaux pour un meilleur accompagnement de la création contemporaine sous toutes ses formes d’expressions artistiques.

Exposition Elena Yang et le nu rochelais

Exposition Elena Yang et le nu rochelais

Au travers de rencontres et débats pluridisciplinaires entre artistes français, étrangers et des professionnels de la culture, il s’agit de revivifier une démarche permanente de questionnement critique afin d’initier un débat public autour de la création contemporaine et des politiques culturelles.
Le Centre Intermondes accompagne également des auteurs rochelais en résidence à l’étranger.

Exposition Houari Bouchanik

Exposition Houari Bouchanik, Kulturüge portraits calligraphiés

« Cette association a pour but de mettre en place et d’animer à La Rochelle, en liaison avec les acteurs de la vie culturelle locale et régionale, un lieu d’accueil d’artistes, ainsi qu’un programme d’actions et de manifestations artistiques et culturelles s’articulant autour de la création dans toutes les disciplines. Au travers de la réflexion de groupes de travail pluridisciplinaires, du débat entre artistes et de la rencontre entre créateurs et publics, il s’agit de revivifier dans ce domaine une démarche permanente de questionnement critique, indispensable à l’existence même de la démocratie.»

Centre Intermondes La Rochelle

Découvrez la programmation du Centre Intermondes
11bis rue des Augustins 17000 La Rochelle – 05 46 51 79 16