Semaine du Cinéma Chinois La Rochelle 2022

Semaine du cinéma chinois 2022

La 9ème édition de la semaine du Cinéma Chinois à La Rochelle se déroulera du 23 au 29 novembre 2022. Elle aura pour thème cette année : Pages d’histoire et Nouveaux horizons.

Semaine cinéma chinois La Rochelle 2022

« La Semaine du Cinéma Chinois cette année ouvre ses frontières ! Grâce à la thématique Nouveaux horizons, nous allons vous faire voyager vers l’Asie du Sud-Est où le romanesque flirte avec le réel et l’expérimental s’invite souvent dans le quotidien.

Afin de mieux connaitre ces réalités, nous aurons dans ce voyage des guides d’exception : le réalisateur laotien Setha Mongkoun ; Nara Keo Kosal, producteur et directeur artistique du Festival « Si loin, si proche » et le réalisateur Bastian Meiresomme qui nous présentera, entre autres, son Garuda Power, un documentaire sur les films d’actions indonésiens, réalisé de façon superbe après des années de recherches.

Garuda Power, the Spirit within - Bastian Meiresonne

Ces trois invités nous feront également l’honneur de participer à la matinée d’études intitulée D’une Chine à … l’Autre, où ils se confronteront avec des spécialistes du cinéma chinois afin d’analyser ensemble, à l’aide de films inédits et d’extraits, les caractéristiques communes ou divergentes de ces cinématographies.

Confortés par le succès de l’édition 2021, qui avait vu l’Histoire grande protagoniste à travers le documentaire touchant de Régis Prévot relatant l’effort de guerre de nombreux travailleurs chinois en 1918, nous lui avons confié le rôle vedette de la 2ème thématique de notre Semaine Ainsi, Pages d’Histoire va vous permettre de voir, entre autres, Chine, ma douleur, film très peu connu de Dai Sijie qui fut notre invité en 2019.

Cette nouvelle édition sera également l’occasion de renforcer notre partenariat avec la société Yilisoo, qui après nous avoir fait connaitre l’année dernière quelques films du grand réalisateur Xie Fei, nous permet cette année de visionner deux inédits : un film plus ancien, le très rare Our farmland, portrait poignant des « jeunes instruits » des années maoïstes, et un autre beaucoup plus récent, Crossing the border Zhaoguan, présenté à la 70ème édition de la Berlinale.

Crossing The Border – Zhaoguan

Depuis trois éditions, notre Semaine organise aussi des rencontres avec des traducteurs grâce à un partenariat avec la Maison de l’écriture. Cette année nous avons le plaisir d’accueillir Brigitte Duzan, traductrice des nouvelles de l’écrivain-cinéaste tibétain Péma Tseden dont nous allons découvrir le très beau Jinpa après Tharlo que vous avez adoré l’année dernière.

La Semaine du cinéma chinois, c’est tout ça et plein d’autres choses encore ! De quoi vous donner envie de venir au cinéma à l’heure où les salles ne se remplissent plus autant qu’on le voudrait… Mais nous comptons sur votre fidélité exemplaire ainsi que sur votre enthousiasme et on vous attend nombreux ! » Luisa Prudentino, Commissaire de la Semaine du cinéma chinois

Semaine du cinéma chinois, le programme

Semaine du Cinéma Chinois La Rochelle 2022

La Semaine du Cinéma Chinois est proposée du mercredi 23 au mardi 29 novembre 2022.

Soirée d’ouverture le mercredi 23 novembre à 19h à la Maison de l’étudiant.
« A first farewell » (2018) de Lina Wang.

Les films seront proposés au Centre Intermondes, à la Maison de l’étudiant, à la médiathèque Michel Crépeau et au Lycée Valin.

L’évènement est gratuit dans la mesure des places disponibles. Découvrez tout le programme ICI.

La semaine du Cinéma chinois est organisée par l’Institut Confucius, le Centre Intermondes, La Rochelle Université, la Médiathèque Michel-Crepeau, le Lycée Valin .En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle et le Centre de Documentation sur le Cinéma Chinois.