Grossesouris et les Chemins du Québec
La Rochelle et Québec sont deux villes unies par une histoire commune.
Au XVIe siècle, la Rochelle est l’un des principaux ports de France à entreprendre et tisser des relations commerciales avec toute l’Amérique du Nord.
Puis au XVIIe siècle, les bateaux en partance de La Rochelle transportent colons, pionniers et soldats qui peupleront ensuite la « Nouvelle France ».
Pour de nombreux migrants, les Tours de la Rochelle furent le dernier souvenir de la terre de France.
Les Chemins du Québec est un parcours mémoriel en 17 étapes.
La Mairie de La Rochelle, accompagnée dans ce projet par l’Université de La Rochelle, les guides de La Rochelle Tourisme et l’association Pays Rochelais-Québec, a souhaité par la création de ce parcours mettre à l’honneur les relations étroites qui ont uni et unissent toujours La Rochelle et la province de Québec.
Louise, Fille du Roy, est une mascotte dessinée par l’artiste Grossesouris.
Les « Louise » marquent les 17 étapes de ce nouveau parcours dans la ville de La Rochelle sur les traces des liens qui unissent La Rochelle à Québec.
Le 15 juin 1663, un premier contingent de trente-six jeunes femmes embarquèrent de La Rochelle pour aller peupler la Nouvelle France.
L’histoire leur donnera le nom de Filles du Roy pour rappeler que c’est Louis XIV qui décida de payer de voyage et d’accorder une dot à ces filles célibataires, le plus souvent d’origine modeste, aptes à fonder une famille.
Jusqu’en 1673, ces « pupilles du roi » seront près de huit cents à embarquer pour rejoindre, Outre-Atlantique, les rives du fleuve Saint-Laurent et devenir pour les Québécois les mères de la nation.
Les collages éphémères de l’artiste Grossesouris jalonnent la promenade inaugurée le 16 mai 2015.
Découvrez le site de Grossesouris et sa page Facebook
A découvrir, le blog La Rochelle – Québec