Rencontre avec Andrise Pierre
Dramaturge, féministe, animatrice de club littéraire jeunesse, et membre du comité des femmes écrivaines du Centre Pen Haïti, Andrise Pierre est née et vit à Port-au-Prince. Elle a fait ses études à l’École Normale Supérieure puis un master en Lettres modernes à l’Université Paris 8. Aujourd’hui, elle enseigne la littérature française et la littérature haïtienne en cours secondaire.
Elle a reçu le prix Prix SACD 2020 de la Dramaturgie Francophone pour « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! » et la troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’ETC Caraïbe avec sa pièce “Vidé mon ventre du sang de mon fils”.
Rencontrée en 2020 lors de sa résidence au Centre Intermondes, de belles retrouvailles de Marguerite La Rochelaise lors de la résidence d’Andrise Pierre cette année 2023 à la Maison des Ecritures de La Rochelle.
Andrise Pierre, en trois mots ?
Passionnée, organisée, littérature.
Ton plus beau souvenir ?
C’est un souvenir d’enfance. Lorsque mon frère m’emmenait chez la préceptrice après les cours. On se disputait en chemin et il me laissait toujours gagner. (rires)
Ton rêve le plus fou ?
M’acheter un bateau et partir en mer.
Futur(s) projet (s) ?
Toujours dans l’écriture. Ce serait d’avoir une petite structure afin d’accueillir des artistes en résidence. Plutôt des artistes femmes avec enfants et qui ont du mal à trouver le temps pour travailler.
Le(s) mot(s) de la fin ?
Ce que j’aime c’est que mon travail d’écriture ouvre à de belles rencontres. A de beaux échanges. J’ai fait de belles rencontres à La Rochelle comme Marguerite La Rochelaise (rires).
C’est cela les mots de la fin : la littérature fait voyager et ouvre à de belles rencontres.
Suivez l’actualité de Andrise Pierre sur Facebook et Instagram.