![Larat Tabet - Chimigramme](https://i0.wp.com/www.margueritelarochelaise.com/wp-content/uploads/2021/09/Larat-Tabet-Chimigramme-e1630669992343.jpg?resize=470%2C260&ssl=1)
Lara Tabet, Centre Intermondes La Rochelle
En préparation de son exposition «Ecume de mer agitée (et autres remèdes », Marguerite la Rochelaise a eu le plaisir de rencontrer Lara Tabet, médecin et artiste libanaise, en résidence de création au Centre Intermondes de La Rochelle depuis le 15 juillet 2021.
Une exposition proposée du 3 septembre au 30 octobre 2021.
Durant sa résidence, Lara Tabet, photographe et médecin libanaise, travaille autour du livre « Le retour du vieillard à sa jeunesse pour la vigueur et le coït« . Cet ouvrage du XVIème siècle, compile des contes et des enseignements érotiques ainsi que des recettes dont le but est de revigorer une sexualité en déclin. Le projet consiste alors à exécuter les recettes et d’en proposer des interprétations visuelles en utilisant la technique du chimigramme.
« Mon projet consiste à exécuter les recettes/remèdes du livre du XVIe siècle « Le retour du vieillard à sa jeunesse pour la vigueur et le coït » et d’en faire des interprétations visuelles en utilisant la technique du chimigramme avec pour agents localisateurs les ingrédients des pommades et onguents. Ainsi j’instaure un parallèle entre la figure du savant médecin et celle du photographe alchimiste pour questionner les rituels et les croyances relatifs au corps, à la sexualité et au genre. »
Résidence en partenariat avec l’INSTITUT FRANÇAIS, l’ Institut français du Liban via le programme NAFAS ainsi que l’ Ambassade de France au Liban. Avec le soutien de Culture Resource المورد الثقافي.
Lara Tabet, biographie
![Lara Tabet - Centre Intermondes 2021](https://i0.wp.com/www.margueritelarochelaise.com/wp-content/uploads/2021/09/Lara-Tabet-Centre-Intermondes-2021-5-scaled-e1630670555812.jpg?resize=438%2C750&ssl=1)
© Marguerite La Rochelaise
Lara Tabet est une photographe et médecin libanaise. Sa pratique artistique est influencée par son passé en pathologie clinique et ses études autour du traumatisme comme héritage au Liban. Son travail le plus récent contemple la relation entre l’individu et la sphère publiques/ privée en connexion avec les genres, la sexualité et l’identité.
De ses œuvres se dégage une inquiétante étrangeté, une nostalgie brumeuse.
Suivez l’actualité de Lara Tabet sur son site
Exposition de Lara Tabet, infos pratiques
![Lara Tabet - centre Intermondes La Rochelle](https://i0.wp.com/www.margueritelarochelaise.com/wp-content/uploads/2021/09/Lara-Tabet-centre-Intermondes-La-Rochelle-e1630670850837.jpg?resize=500%2C750&ssl=1)
© Centre Intermondes La Rochelle
L’exposition «Ecume de mer agitée (et autres remèdes », sera présentée du 3 septembre au 30 octobre 2021
Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle
Sous réserve de restrictions sanitaires. Pass sanitaire obligatoire.
Attention, cette exposition utilise un vocabulaire pouvant revêtir un caractère dérangeant ou inapproprié pour les enfants.
Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.