© Humberto Kzure-Cerquera

Asikiri d’Humberto Kzure-Cerquera

Le Centre Intermondes à La Rochelle, en partenariat avec l’Université de La Rochelle, l’Université rurale fédérale de Rio de Janeiro, Voda et Solidarité Migrants présentent l’exposition « Asikiri – Départ forcés » d’Humberto Kzure-Cerquera du 22 février au 23 mars 2023.

L’exposition d’Humberto Kzure-Cerquera prend comme sujet ces bateaux de migrants transportant des personnes forcées au départ afin de trouver une vie meilleure au-delà des eaux.

Asikiri - Humberto Kzure Cerquera

En résidence au Centre Intermondes depuis le mois de janvier, Humberto Kzure-Cerquera poursuit son projet ASIKIRI («Immigrant», en langue Yoruba)– ou à la recherche d’une terre possible au travers la réalisation d’une installation artistique « bateau noir » à propos des déplacements forcés.

Cette exposition, la première labellisée Ethnopôle Humanités-Océanes, s’inscrit dans le cycle du Brésil entamé avec l’exposition au Musée du Nouveau MondeRio De Janeiro, en couleur et en relief dont le commissariat a été réalisée par Laurent Vidal, président du Centre Intermondes-Ethnopole Humanités Océanes. Elle entre en résonance avec les différentes conférences sur l’actualité brésilienne animées par Laurent Vidal, notamment celle organisée au Centre Intermondes le 11 janvier : “Dans le Brésil des bolsonaristes, la haine de la culture” en présence d’Humberto Kzure-Cerquera. L’exposition est en outre parfaitement ancrée dansprésence d’Humberto Kzure-Cerquera. L’exposition est en outre parfaitement ancrée dans l’actualité, aujourd’hui où les questions de migrations sont de plus en plus présentes dans nos quotidiens.

© Humberto Kzure-Cerquera

© Humberto Kzure-Cerquera

« Entassés dans des embarcations précaires, guidés par des coyotes et sujets au naufrage, femmes, hommes et enfants laissent derrière eux la terre qui les a vu naître. Ils se sentent obligés à renoncer à la recherche de la paix et de la liberté. Le bonheur, peut-être. […]. Dans cette odyssée incertaine, les déplacés n’ont d’espoir que de vaincre la faim, la soif et les turbulences salées de la mer. Ils ont de nombreux visages et viennent de différents coins – du sable aride du désert, du maigre pain ou des fusils. Ils fuient la capture de leurs âmes. Ils ont hâte que la Méditerranée apporte aussi les corps et les âmes. […] Dans ce voyage effrayant de cauchemars, de résignation et de violations, surmonter la panique et l’incertitude qui consument leurs esprits sera une preuve de résistance. L’évasion est le manteau qu’ils portent de leur propre mémoire. Ceux qui arrivent au bout de la ligne, les pieds tremblants sur le sol des autres, fondent en larmes d’incertitude. La vie prend un autre cours. Y aura-t-il alors de la lumière dans la diaspora? » Humberto Kzure-Cerquera

Humberto Kzure-Cerquera, biographie

Humberto Kzure-Cerquera © Tous droits réservés

Humberto Kzure-Cerquera © Tous droits réservés

Architecte et urbaniste brésilien, professeur à l’université rurale fédérale de Rio de Janeiro, Humberto Kzure-Cerquera a exposé à la Biennale de Venise (2002), à l’Exposition internationale Rio Arquitetura – MIRA (2006), à la Biennale internationale d’architecture et de design de São Paulo (2003, 2005 et 2007).

Son travail s’intéresse aux évolutions urbaines et architecturales dans la ville. Auteur de plusieurs articles à ce propos, il a réalisé le documentaire « A Cidade de Portas » avec la cinéaste portugaise Teresa Prata.

Suivez l’actualité de Humberto Kzure-Cerquera sur son site, Facebook et Instagram.

Exposition de Humberto Kzure-Cerquera, infos pratiques

© Humberto Kzure-Cerquera

© Humberto Kzure-Cerquera

L’exposition « Asikiri » sera présentée du 22 février au 23 mars 2023. Vernissage le mercredi 22 février 2023 à partir de 18h30.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle

Une résidence en partenariat avec avec l’Université de La Rochelle, l’Université rurale fédérale de Rio de Janeiro, Voda et Solidarité Migrants.

Une résidence labellisée Ethnopole Humanités Océanes.

Logo Centre Intermondes

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.