Fatima Khademi © Tous droits réservés

Fati Khademi au Centre Intermondes

Le Centre Intermondes à La Rochelle présente l’exposition « I am not there, but I am there » de Fati Khademi du 2 septembre au 3 octobre 2022.

Fati Khademi au Centre Intermondes

Fati Khademi © Centre Intermondes

De juillet à septembre 2022, le Centre Intermondes accueille en résidence deux artistes afghans réfugiés en France : Fati Khademi, arts visuels et Ramin Mazhar, poète. Tous deux ont collaboré sur des textes présentant l’exposition de Fati Khademi.

Durant sa résidence, Fati Khademi travaille sur une exposition autour des parebrises des taxis de Kaboul et des autres villes d’Afghanistan. Les inscriptions sur ces derniers sont tirées des sentiments des conducteurs concernant les sujets de la patrie, de l’amour, de la politique, de la philosophie afin d’attirer l’attention des passants et d’exprimer les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. Elle présentera aussi une dizaine de toiles évoquant son rapport avec son pays.
Son pays, sa maison, qu’elle porte et peint partout où elle se trouve. Un an après la chute de Kaboul, l’artiste « se sent privilégiée d’avoir trouvé l’art comme refuge, comme outil de liberté d’expression ».

Fati Khademi © Centre Intermondes

Fati Khademi © Centre Intermondes

Fati Khademi, biographie

Fati Khademi © Coline-Poiret - Sud Ouest

Fati Khademi © Coline-Poiret – Sud Ouest

Fati Khademi est née en 1999. Elle fait partie des Hazara, troisième plus grand groupe ethnique en Afghanistan opprimé depuis des dizaines d’années. Pendant la guerre et le régime Taliban, Fati et sa famille se réfugient au Pakistan.

Sa pratique artistique touche à plusieurs médias : peinture, sculpture, performance et vidéo. Son travail est fortement empreint de récits autobiographiques, de souvenirs de son enfance, d’expériences sociales vécues par elle-même mais aussi par sa communauté. La politique et les expériences personnelles sont donc intimement liées à sa pratique du fait du contexte dans lequel elle a évolué.

En 2018, elle obtient une bourse aux Beaux-Arts de l’Université de Beaconhouse à Lahore au Pakistan. Après la prise de Kabul par les Talibans en août 2021, elle est exfiltrée en France et vit aujourd’hui à Vannes où elle effectue un master à l’Ecole Supérieure d’Art de Bretagne.

Exposition de Fati Khademi, infos pratiques

Fatima Khademi © Tous droits réservés

Fatima Khademi © Tous droits réservés

L’exposition « I am not there, but I am there » sera présentée du 2 septembre au 3 octobre 2022. Vernissage le 2 septembre à partir de 18h00.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle

Logo Centre Intermondes

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.