Les Chemins de Yemoja de Laeïla Adjovi
Intermondes – Humanités océanes à La Rochelle présente l’exposition « Les Chemins de Yemoja » de Laeïla Adjovi, commissariat de Salimata Diop, du 1er au 29 mars 2024.
L’exposition Les Chemins de Yémoja de Laeïla Adjovi, commissariat de Salimata Diop, est un projet transdisciplinaire déployé entre le Nigéria, le Bénin et Cuba autour de la transmission et la transformation des spiritualités africaines d’une rive à l’autre de l’Atlantique.
Les Chemins de Yemoja est l’exposition inaugurale d’un cycle annuel de carte blanche donné à un(e) commissaire d’exposition autour des thématiques des Humanités océanes : les Humanités océanes entre métissage, racialisation et exotisation, Imaginaires de l’habiter, ou la condition écologique des Humanités océanes, Mémoires et patrimoines des Humanités océanes. Pour 2024/2025 la commissaire d’exposition invitée sera Catherine Sicot qui invitera Barry Ace (artiste Anishinaabe), Olive Martin et Patrick Bernier (artistes français).
« Les Chemins de Yemoja » de Laeïla Adjovi, présentation
« “Yemoja” vient des mots yoruba “Yeye-Omo-eja” “la mère dont les enfants sont des poissons”. Yemoja est une orisha associée à l’océan, l’abondance et la maternité. Chez les Fon, voisins des Yoruba, chez qui les divinités sont appelées vodun, Yemoja est apparentée à Mamiwata, Mami-Sika, Agbe ou Aflekete. Ces déités ont traversé l’Atlantique avec les millions de femmes et d’hommes déporté.e.s vers les Amériques lors de la grande Traite.
La recherche photographique de Laeïla Adjovi est documentaire et artistique, elle aborde les processus de résistance culturelle, de résilience et créolisation, tout en célébrant les héritages spirituels yoruba (Nigéria) et ewe-fon (Bénin) à Cuba. Dans un monde affecté par le racisme et le repli identitaire, ces travaux mettent en lumières les relations invisibles entre des portions éparses de l’humanité, et les possibilités infinies de l’hybridation culturelle. Le clair obscur utilisé dans les clichés permet de restituer une des croyances cardinales de la spiritualité des orisha-vodun : l’omniprésence d’un monde invisible qui nous enveloppe. »
Laeïla Adjovi, biographie
Béninoise et française, Laeïla Adjovi est une artiste-chercheuse basée à Dakar, au Sénégal. Ses explorations académiques et artistiques passent par l’écriture, la photographie, le dessin, la cartographie et la création sonore. Son processus prend souche dans la documentation et la collecte d’archives, d’images et de témoignages.
Salimata Diop, commissaire d’exposition
Commissaire d’exposition, critique d’art, et compositrice franco-sénégalaise, Salimata Diop grandit à Saint-Louis et Dakar au Sénégal. Son héritage multiculturel et sa passion pour la culture, l’histoire et les arts l’amènent à se spécialiser dans le commissariat d’art contemporain. Avec le collectionneur Amadou Diaw, elle crée le Musée de la Photographie de Saint-Louis du Sénégal, dont elle prendra la direction de 2017 à 2018, avant de poursuivre son travail de diffusion et de documentation du travail des artistes contemporains du Sénégal, d’Afrique, et de la diaspora à travers des expositions, publications, et tables rondes.
En 2024, elle s’embarque pour une nouvelle aventure en assurant l’édition 2024 de la Biennale de Dakar.
Exposition « Les Chemins de Yemoja » de Laeïla Adjovi, infos pratiques
L’exposition « Les Chemins de Yemoja » sera présentée du du 1er au 29 mars 2024. Vernissage le jeudi 29 février à partir de 19h00.
Projet réalisé en partenariat avec la Maison des Afriques.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Intermondes- Humanités océanes, 11bis rue des Augustins à La Rochelle
Suivez l’actualité d’Intermondes – Humanités océanes sur son site, Instagram et Facebook.