TAMARA AL-SAMERRAEI

Outland de Tamara Al-Samerraei

Le Centre Intermondes à La Rochelle, en partenariat avec l’Institut Français et l’Ambassade de France au Liban présentent l’exposition « Outland » de Tamara Al-Samerraei du 2 décembre 2022 au 31 janvier 2023.

 

Oeuvre de TAMARA AL-SAMERRAEI.

Le processus de création de Tamara Al-Samerrei est celui de l’aliénation, de faire de l’étrange avec ce qui était autrefois familier, précisément parce que la familiarisation n’est qu’un moment qui va inévitablement vers la séparation. Elle reconstruit sa relation avec ces lieux qui furent un jour intimes : une piscine à Chypre, son atelier à Beyrouth, des paysages méditerranéens, un jardin privé dans le centre de La Rochelle, au travers d’un instant où la photographie agit comme un instrument : ce qui est convoqué dans sa peinture ce n’est pas le souvenir de son expérience dans les lieux mais les fantômes des lieux eux-mêmes.

A l'atelier © Centre Intermondes, La Rochelle

A l’atelier © Centre Intermondes, La Rochelle

Ou, plus précisément, des lieux comme fantômes. Et cependant, le contraire peut aussi être vrai : un paysage de plage normande qui n’a jamais été vu devient familier au travers d’une photo prise par un ancien amant et qui créé un désir compulsif de peindre cette plage comme si elle était familière. Les notions d’absence, de perte et de familiarité se meuvent dans les œuvres qui racontent des histoires fragmentées dans le temps comme si elles occupaient plusieurs temporalités à la fois.

Tamara Al-Samerraei, biographie

TAMARA AL-SAMERRAEI

© Tous droits réservés

Artiste koweitienne, Tamara Al-Samerraei, vit et travaille à Beyrouth.

Elle est diplômée des Beaux-Arts à l’université américaine de Beyrouth en 2022 et participe à l’année inaugurale de l’Home Workspace Programme à l’Ashkal Alwan à Beyrouth en 2011-2012. Elle a réalisé de nombreuses expositions solos ainsi qu’en duo ou en groupe.

Outland de Tamara Al-Samerraei, infos pratiques

L’exposition « Outland » de Tamara Al-Samerraei sera présentée du 2 décembre 2022 au 31 janvier 2023.

Vernissage le vendredi 2 décembre 2022 à partir de 18h30.

Une résidence en partenariat avec l’Institut Français et l’Ambassade de France au Liban.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle

Logo Centre Intermondes

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.