Pamela Zorn ©Centre Intermondes La Rochelle

Pamela Zorn au Centre Intermondes

Le Centre Intermondes à La Rochelle, en partenariat avec l’Alliance française de Porto Alegre, présentent l’exposition « Sempre venho, talvez, daquele outro porto » (Je viens toujours, peut-être, de cet autre port) de Pamela Zorn du 6 octobre au 9 novembre 2022.

Pamela Zorn ©Centre Intermondes La Rochelle

Pamela Zorn ©Centre Intermondes La Rochelle

« Je peins à la première personne. Depuis un certain temps, je travaille avec l’autoreprésentation. À travers des références intimes, qui sont aussi sociales et politiques, j’inclus dans ma pratique artistique une réflexion sur mon univers personnel. Dans cette série, je me suis tournée vers un « moi enfant » – je suis partie du lieu de la mémoire.

Aujourd’hui, dans un milieu inconnu, dans une autre ville, avec une autre langue, je suis revenue à ce qui m’était familier : mes anciens albums de famille et ma pratique picturale. J’ai cherché dans ces archives, dans ces albums physiques et banals, quel était le quotidien d’une fille métisse/noire à la peau claire dans le sud du Brésil. Une fille qui, dès son plus jeune âge, a vécu avec la différence et la non-appartenance au regard des rapports raciaux; une fille qui, depuis l’enfance, avec des jeux et des jouets, a essayé de comprendre comment fonctionnait le monde et quelle y était sa place. » Pamela Zorn

Pamela Zorn

Pamela Zorn

Pamela Zorn, biographie

Pamela Zorn © Felipe Conde

Pamela Zorn © Felipe Conde

C’est enfant, à l’âge de quatre ans, que Pamela Zorn a eu son premier contact avec l’art qu’elle étudie et pratique aujourd’hui. Aux côtés de sa grand-mère, artisane et professeur de peinture, elle expérimente la création artistique en participant à la réalisation de peintures réalisées sur des torchons et des t-shirts.

Pamela Zorn est artiste plasticienne et éducatrice. Grâce à la peinture et au dessin, elle explore les thèmes de représentation de soi, d’identité et de mémoire. Elle travaille la question du corps en tant que femme métisse dans un environnement majoritairement blanc. Au travers des traits, des tâches, des glacis, des ratures, et des couches de couleurs, elle reprend le pouvoir sur son histoire.

Actuellement, la principale référence de l’artiste est la peintre Maria Lídia Magliani, la première femme noire diplômée de l’Institut des Arts de l’UFRGS, dans les années 1960.  « Le travail de la couleur qu’elle fait est complémentaire ; une peinture très vivante, très frénétique, j’aime beaucoup », déclare Pamela Zorn. Une autre artiste l’inspire beaucoup : la peintre Lynette Yiadom-Boakye, dont elle a découvert les œuvres lors de son voyage au Portugal en 2017.

Exposition de Pamela Zorn, infos pratiques

Pamela Zorn © Felipe Conde

Pamela Zorn © Felipe Conde

l’exposition « Sempre venho, talvez, daquele outro porto »sera présentée du 6 octobre au 9 novembre 2022. Vernissage le 6 octobre à partir de 18h30.

Une résidence en partenariat avec l’Aliança Francesa Porto Alegre et la municipalité de Porto Alegre.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle

Logo Centre Intermondes

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.