Journée mémoire de Xynthia © Tous droits réservés

Journée Mémoire de Xynthia

Le Centre Intermondes à La Rochelle, en partenariat avec la Fondation de France et l’association Cronos, présentent la journée « Mémoire de Xynthia », la mémoire pour surmonter le traumatisme, samedi 17 février 2024.

Journée mémoire de Xynthia © Tous droits réservés

Journée mémoire de Xynthia © Tous droits réservés

Cette journée dédiée à la mémoire de Xynthia marque le démarrage d’un « projet Fondation de France » visant à valoriser la mémoire de cette tempête pour développer une culture du risque de submersion et accroître notre capacité à faire face aux futurs épisodes.

Ces trois prochaines années, une équipe pluridisciplinaire va engager avec le concours de toutes les personnes volontaires un vaste recueil de témoignages oraux, audiovisuels et photographiques de la tempête Xynthia, survenue en février 2010, et de ses conséquences dans la durée. Cette enquête, conjuguée à un travail documentaire et archivistique, vise à valoriser les expériences vécues pour surmonter le traumatisme de la tempête et développer une culture du risque de submersion. Elle traduit l’intérêt que l’on accorde aujourd’hui aux mémoires locales pour mieux faire face aux catastrophes naturelles.

Yann Leborgne, association Cronos, 2023

Yann Leborgne, association Cronos, 2023

Le samedi 17 février 2024, au Centre intermondes – Ethnopole Humanités Océanes, la mémoire collective va être mobilisée au service de la résilience et de la prévention du risque de submersion marine.

De 10h00 à 12h00, une équipe pluridisciplinaire présentera et inaugurera un grand projet de recueil et de valorisation des témoignages de la tempête Xynthia soutenu par la Fondation de France.

De 14h00 à 16h30, une scène ouverte, autour de témoins et de sinistrés de Xynthia, de chercheurs, d’élus, d’artistes, discutera de la valorisation de la mémoire de cette catastrophe comme mode d’action pour surmonter et éviter la répétition d’un tel traumatisme.

Réservez cette journée : ICI

Si vous souhaitez apporter témoignage de votre vécu de la tempête Xynthia, partager des photographies, ou encore des films amateurs ou autres documents inédits, n’hésitez pas à contacter l’équipe « Mémoire de Xynthia » : association.cronos@gmail.com

Projet co-financé par la Fondation de France, le ministère de la Culture, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département de la Vendée.
Organisations et associations participant à sa mise en œuvre opérationnelle : Laboratoire ESO (Université d’Angers), Laboratoire TEMOS (Université d’Angers), Laboratoire MIMMOC (Université de Poitiers), Ethnopôle Humanités Océanes (La Rochelle); Parc Naturel Régional du Marais Poitevin; Association des Victimes de La Faute et de ses Environs (AVIF); France Nature Environnement 17; France Nature Environnement 85, CPNS Saint-Hilaire de Riez; Centre Vendéen de Recherches Historiques; Association pour la Villa Médicis du Littoral; Association Cronos.

Intermondes Humanités océanes

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site, Instagram et Facebook.