Maréeécrit de Camila Proto
Intermondes – humanités océanes à La Rochelle présente l’exposition « Maréeécrit » de Camila Proto du 5 avril au 2 mai 2024.
Camila Proto, artiste brésilienne est en résidence à Intermondes-humanités océanes depuis deux mois durant lesquels elle a travaillé à son exposition “maréeécrit”. Cette exposition enregistre sur divers supports les réflexions de l’artiste sur la marée.
« Cette exposition est comme un grand carnet de terrain élargi, des enregistrements sur de multiples supports de mes essais de réflexion sur la condition scripturale de la marée. Pendant deux mois, j’ai étudié intimement ses processus, ses latences, ses signes, afin de désapprendre à écrire comme on me l’avait appris à l’école et d’essayer d’écrire sur et avec la marée. Et ainsi essayer de connaître le monde d’une manière plus intime. Sensibiliser mes connaissances et mon écriture. Peut-être qu’un jour j’écrirai comme la marée écrit chaque jour. »
Camila Proto, biographie
Camila Proto (Porto Alegre, 1996) est une artiste et chercheuse brésilienne. Dans son travail, elle explore les mystères du langage et de la matière à partir des recherches spéculatives sur le terrain. En provoquant des dialogues et des tensions entre l’art et la science, l’artiste évoque différents supports pour traduire ses récits de méconnaissance en œuvres qui transitent entre le documentaire et le fictionnel.
Étudiante du programme de doctorat en Arts Visuels (UFRJ), Camila a participé à plusieurs expositions, parmi lesquelles : le Prix International « ComCiência » (2019, Belo Horizonte), le 1er Circuit latinoaméricain d’art contemporain (2021, Porto Alegre), et l’exposition individuelle TERRALÍNGUA, au Musée d’art du Rio Grande do Sul (MARGS, 2023, Porto Alegre). Elle a publié le catalogue éponyme de l’exposition par Numa Editora. En 2020, elle a été nominée au Prix Açorianos d’arts visuels (Porto Alegre) dans la catégorie « Artiste en début de carrière ».
Exposition « Maréeécrit » de Camila Proto, infos pratiques
L’exposition « Maréeécrit » sera présentée du 5 avril au 2 mai 2024. Vernissage le vendredi 5 avril à partir de 18h30.
En partenariat avec l’Alliance Française de Porto Alegre, le Ministère de la Culture du Brésil et la Fondation Iberê Camargo.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Intermondes- Humanités océanes, 11bis rue des Augustins à La Rochelle
Suivez l’actualité d’Intermondes – humanités océanes sur son site, Instagram et Facebook.