Artificial Skin - Jitti Chompee Affiche

Jitti Chompee, Artificial skin & Body Sculpture

Du 1er décembre 2023 au 5 janvier 2024, découvrez l’exposition de Jitti Chompee et des étudiant(e)s du lycée Valin « Artificial skin & body sculpture  » au Centre Intermondes – Humanités Océanes à La Rochelle.

Artificial Skin - Jitti Chompee Affiche

Jitti Chompee transmet l’essence de l’art historique thaï, Khon, aux générations actuelles qui peuvent avoir grandi loin des racines traditionnelles.
Son souhait est d’établir une connexion entre les communautés traditionnelles et contemporaines et de développer leurs interactions. Des êtres particuliers émergent de photographies extraordinaires. Considérant le corps comme une sculpture mouvante, tout en étudiant son architecture, Jitti expérimente les absurdités physiques, et travaille autour de l’incarnation des personnages issus du Ramakien, épopée nationale thaïlandaise, composés d’êtres humains, d’animaux et de démons.

Jitti Chompee @Tous droits réservés

Jitti Chompee @Tous droits réservés

Fasciné par le monde animal, Jitti Chompee fusionne des masques aux corps humains, pour créer des personnages hybrides, élaborant ces créatures en explorant les physiologies uniques de corps différenciés.
Dans un monde excentrique, l’humanité et la mythologie s’entremêlent.

Artificial Skin - Jitti Chompee

Artificial Skin – Jitti Chompee

« Artificial skin, c’est un corps, une enveloppe charnelle qui dialogue avec la matière et l’espace. A travers « Body Sculpture » ou comment le corps devient image, l’artiste et les étudiant.es explorent l’appropriation des corps, leur manipulation, leur transformation… C’est tout cela « Artificial Skin » : la possibilité de se sculpter soi-même. » – Ronan Marec, professeur agrégé d’arts plastiques au lycée Valin.

Jitti Chompee, biographie

Jitti Chompee @Tous droits réservés

Jitti Chompee @Tous droits réservés

Né en 1974 à Bangkok, en Thaïlande, Jitti CHOMPEE est diplômé en Génie chimique de l’Université Chulalongkorn.

Il a été formé au ballet classique par David Shields et William Morgan à la Varaporn-Kanchana Ballet School. Il a reçu une bourse de la Jean M. Wong School of Ballet à Hong Kong, et plus tard une bourse à temps plein à la Ailey School de New York, aux États-Unis.

Jitti CHOMPEE a fondé deux festivals : 18 Monkeys Dance Theatre et Unfolding Kafka Festival. Il a apporté ses productions pour participer à de nombreux festivals internationaux de danse, parmi lesquels le George Town Festival et le Rainforest Fringe Festival en Malaisie, le Festival Tanztendenzen à Greifswald en Allemagne, One Table Two Chairs – Euro-Asia Young Performing Artists Cross-Cultural Exchange et officeArt object Programme d’Education à Hong Kong ou enocre le Symposium Kafka à Tokyo au Japon. Il a également été chorégraphe invité pour le ballet des Pays-Bas Nederlandse Reisopera avec la pièce Les pêcheurs de perles, aux Pays-Bas et au Teatro San Martin avec Escalandrum (Astor Piazzolla) à Buenos Aires, en Argentine.

Invité par l’Institut Français de Fès au Maroc en 2013 pour le programme d’artistes en résidence, il y a créé Tightrope Walker puis à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2014, avec le soutien de l’Ambassade de France en Thaïlande et l’Institut Français. En 2016, Jitti CHOMPEE a obtenu une résidence de la Fondation Kylian et du Théâtre Korzo à La Haye, aux Pays-Bas, durant laquelle il créé Red Peter au Festival international de danse de Ho Chi Minh, au Festival international des arts de la scène ChangMu, en Corée du Sud et au Festival CaDance à La Haye. Actuellement, Jitti CHOMPEE travaille sur un projet « Khon : the Human Body : Embodiment » en collaboration avec le Département des Beaux-Arts du Ministère de la Culture.

Suivez l’actualité de Jitti Chompee sur son site , Facebook et Instagram.

« Artificial skin & body sculpture  » de Jitti Chompee, infos pratiques

Artificial Skin - Jitti Chompee

Artificial Skin – Jitti Chompee

Jusqu’au 29 décembre 2023 – Exposition Miscellany of Khon dans trois lieux :
Maison Henri II – 11b rue des Augustins La Rochelle Mille Plateaux, CCN La Rochelle, Conservatoire de La Rochelle
Du 1er décembre 2023 au 5 janvier 2023 – Exposition « Artifical skin & body sculture »
Galerie du Centre Intermondes Ethnopôle Humanités océanes
11b rue des Augustins – La Rochelle
Renseignements / réservations : 05 55 45 94 70 – Entrée libre, du lundi au vendredi de 14h à 18h

Le Centre Intermondes s’associe à la classe préparatoire aux Beaux-arts du Lycée Josué Valin de La Rochelle, à Mille Plateaux – CCN de La Rochelle, au Conservatoire de musique et de danse de la CDA de La Rochelle-Atlantique Ballet Contemporain (ABC) Université de la Rochelle, à l’Opéra de Limoges, au Théâtre national de Thaïlande, au Ministère de la Culture du Royaume de Thaïlande, à l’Office of Contemporary Art and Culture, Fine Arts Department, et à la Queen Sawang Vadhana Foundation, avec le soutien de la convention Région Nouvelle-Aquitaine + Institut Français, de la Thaillywood Foundation et de l’Ambassade de France en Thaïlande.

Logo Intermondes 20 ans

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site, Instagram et Facebook.