Ampanee Satoh, Du port de Pattani au port de La Rochelle
Ampannee Satoh, photographe thaïlandaise, présente « Du port de Pattani au port de La Rochelle » au Centre Intermondes du 29 avril au 27 mai 2022.
En résidence au Centre Intermondes depuis le début du mois de mars, cette exposition sera le fruit du travail photographique effectué lors de son séjour dans la cité maritime.
Avec un travail photographique en noir et blanc, Ampannee Satoh capte sur sa pellicule la lumière, les reflets et les ombres du soleil, les inscriptions dans la pierre et l’histoire des deux ports. En hijab, entre les deux tours du vieux port, son corps se pose et se fige, hiératique, comme une troisième tour.
De ces photos, parfaitement cadrées, une poésie s’échappe dans un instant de flottement ; un lien se tisse entre le port de La Rochelle et celui de Pattani ( Sud Thaïlande) , ville d’origine de l’artiste. En habit traditionnel de prière, Ampannee Satoh construit une mise en abyme entre sa culture d’origine, son histoire qu’elle met en scène dans les paysages rochelais.
Sa résidence organisée en partenariat avec la Fondation Thaillywood et le soutien de l’Ambassade de France en Thaïlande culmine par cette nouvelle exposition solo proposée au Centre Intermondes.
Ampannee Satoh, biographie
Ampannee Satoh est née à Pattani en Thaïlande en 1983.
Elle a étudié la photographie à L’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, en France (2010) et obtient un Master en Beaux-Arts à l’Université Silpakorn , Bangkok où elle vit (2013).
Son travail examine la culture, l’identité, l’État- nation, la foi et l’individualité en mettant l’accent sur des sujets traditionnels dans le (sud-Thaïlande), majoritairement musulmane, dans un état à 98% bouddhiste.
Suivez l’actualité de Ampannee Satoh sur son site
Exposition de Ampannee Satoh, infos pratiques
L’exposition «Du port de Pattani au port de La Rochelle», sera présentée du 29 avril au 27 mai 2022.
Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle
Vernissage le 29 avril à 18h en présence de Marie Taittinger, fondatrice de Thailywood Fondation.
Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.