From Somewhere to Nowhere au Centre Intermondes
Du 22 juillet au 30 août 2021, le Centre Intermondes présente « From Somewhere to Nowhere », une exposition de l’artiste thaïlandaise Piyarat Piyapongwiwat en résidence de création à La Rochelle depuis le 15 mai 2021.
From Somewhere to Nowhere
Dans cette exposition se mêlent vidéos et photographies servant au message politique de l’artiste. Les thèmes de l’extraction des ressources, du néo-colonialisme ainsi que de l’impact du capitalisme sur les modes de production sont abordés. Piyarat Piyapongwiwat ancre ses réflexions dans d’anciens travaux ainsi que dans des réflexions menées toute au long de la résidence.
L’être humain est à “l’intérieur” d’un espace qui l’entoure: l’environnement. Ses interactions avec celui-ci passent par les différents sens, comme la vue, l’odorat, l’ouïe ou encore le toucher. Ainsi, nous sentons l’existence de la terre en dessous de nos pieds. Nous sentons aussi des odeurs emportées par le vent.
Nous captons diverses couleurs dans les horizons variés du ciel qui nous enlace. Hélas, les méthodologies scientifiques tendent à nous séparer de notre environnement. En effet, ces connaissances scientifiques et les nouvelles technologies nous placent en dehors de celui-ci, créant un monde parallèle où l’environnement n’est que chiffres, sons, visuels, vidéos, ou même œuvres d’art.
Tout ceci nous empêche de vivre certaines expériences au sein de notre propre environnement. L’homme devient alors un être qui vit “sur” la surface du globe, seulement superficiellement.
Piyarat Piyapongwiwat, biographie
Piyarat Piyapongwiwat est née en 1977 et vit à Chiangmai en Thaïlande.
Titulaire d’un master en communication RMIT University de Melboune, (Australie) puis d’un DNAP de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA), elle travaille l’image, la vidéo, la photographie, le son et les installations qui lui permettent d’aborder les questions sociétales, politiques, philosophiques mais aussi les questions de genre, des marges, les cultures alternatives et la globalisation.
Une résidence au Centre Intermondes en partenariat avec la Fondation Thaillywood et l’Ambassade de France en Thailande.
Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.