Transforme de Tawan Wattuya
Intermondes – humanités océanes à La Rochelle présente l’exposition « Transforme » de Tawan Wattuya du 13 mai au 13 juin 2024.
À travers le prisme de ses origines bouddhistes, thaïlandaises, et asiatiques, ainsi que ses voyages à travers plusieurs pays tels que le Japon, Taiwan, les Etats Unis, la Géorgie, et la France, ses rencontres diverses et ses lectures éclectiques, Tawan Wattuya a accumulé une expérience diversifiée qui transparaît dans le syncrétisme présent dans ses œuvres où l’iconographie animiste, bouddhiste et chrétienne se mêle aux personnages de manga et de jeux vidéo. Dans cette optique, sa démarche demeure résolument contemporaine puisqu’il n’accorde pas de préférence particulière à ses sources d’inspiration ; toutes émanent de son vécu quotidien.
Sous le pinceau de l’artiste, l’aquarelle prend forme en créatures mi-humaines, mi-animales. Intrigantes, parfois dérangeantes et poétiques, les œuvres de Tawan Wattuya franchissent les barrières culturelles en s’inspirant de mythologies asiatiques mais aussi européennes. Peut être reconnaitraient vous une créature locale ?
« Pour La Rochelle, je me plongerai dans le monde intrigant des « Créatures hybrides ». Explorant la fusion des formes humaines et animales des mythologies mondiales – telles que la cynocéphalie, les loups-garous et le folklore thaïlandais, le projet utilisera des techniques d’aquarelle pour dépeindre ces divers êtres. Le projet visera à franchir les frontières culturelles en mettant en évidence la nature universelle de ces créations hybrides. »
Tawan Wattuya, biographie
Tawan Wattuya est surtout connu pour son approche distinctive de l’aquarelle et ses sujets qui suscitent la réflexion.
Né en 1973, il vit et travaille à Bangkok. Ses œuvres explorent le tissu social et les identités de son pays.
Ses peintures sont souvent inspirées par des images glanées sur les réseaux sociaux. Elles représentent les questions d’actualité puisées dans le monde entier. Ses œuvres reflètent sa vision d’une race humaine qui perd son éthique et ses aspirations.
Suivez l’actualité de Tawan Wattuya sur Facebook et Instagram.
Exposition « Transforme » de Tawan Wattuya, infos pratiques
L’exposition « Transforme » sera présentée du 13 mai au 13 juin 2024. Vernissage le lundi 13 mai à partir de 18h30.
En partenariat avec l’Ambassade de France de Thaïlande.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Intermondes- Humanités océanes, 11bis rue des Augustins à La Rochelle
Suivez l’actualité d’Intermondes – humanités océanes sur son site, Instagram et Facebook.
Bravo
Je souhaite à Tawan tout le succès qu’elle mérite
Merci pour lui 🙂