Igor II, le retour contre attaque !
Depuis le 10 juillet 2021, les visiteurs peuvent découvrir le beau roi Igor endormi dans les arches de la Maison Henri II , rue des Augustins à La Rochelle. Une création de l’artiste plasticien rochelais Olivier Rocheau , en collaboration avec le Centre Intermondes , qui sera visible jusqu’à la fin novembre 2021.
Igor II, le retour contre attaque ! est la suite d’une belle histoire contée par Olivier Rocheau en décembre 2020 mettant en scène Igor, le Monstre Gentil.
“…Après avoir occupé les centres urbains, de Mockba à Cordoba, de Rio de Janeiro à Sapporo, de confinements généralisés en couvre-feux successifs, de « sit-in » improvisés en repos forcés, avec une tasse de thé et un nuage de lait, s’il vous plait…
…Après avoir combattu le virus et son variant trop vaillant, Igor, le guerrier confiné a le droit à un repos bien mérité. Il a choisi le Centre Intermondes, au cœur de La Rochelle, pour étreindre ses quartiers d’été.
Fin du confinement, le roi Igor se repose et roupille à l’ombre de la Maison Henri II…”
Igor, a friendly Monster! (…ou la légende du Monstre confiné)
« Il est des légendes de circonstance et celle d’Igor ne peut pas mieux tomber…
Igor est un monstre. Un gentil monstre comme il en existe tant. De ceux qui dorment tranquillement sous les lits ou dans les armoires des enfants…
Igor, comme souvent les monstres, apprécie la compagnie des hommes qui, à son grand désespoir, ne lui prêtent guère attention… Pourtant Igor possède un don. Malheureusement pour lui, le sien est inutile, superflu, i-légendaire et in-contable !…Le genre de don qui n’aurait pas fait écrire une ligne ni à Grimm ni à Perrault : Igor possède le don de confinement !
Seulement voilà, les temps changent et les contes aussi… Sur terre, une pandémie se déclara et les humains durent se confiner pendant de longs mois…
Afin de se rapprocher d’eux et de pouvoir enfin les observer au grand jour, Igor leur proposa de leur rendre leur liberté en se confinant à leur place. Le pacte fut scellé. Igor se confina…
…Petit à petit les hommes reprirent le chemin de la rue, des théâtres et des cinémas,…
Derrière sa vitrine, Igor les regarde maintenant évoluer à sa guise, un régal. Il les trouve beaux, il les trouve libres et Igor à sa manière,
confiné, se sent libre aussi…”
Suivez l’actualité de Olivier Rocheau sur son site et sa page Facebook