atelier Bletterie

Atelier Bletterie, La Rochelle

L’Atelier Bletterie est une association active depuis 1985 à La Rochelle. Elle gère à la fois des ateliers d’artistes et une galerie d’art contemporain à la programmation riche et variée.

atelier Bletterie

La galerie de l’Atelier Bletterie accueille de multiples expositions, personnelles ou collectives.
Deux fois par an, l’association investit la galerie sous forme de boutique d’art, permettant aux artistes résidentes et résidents et à leurs invité(e)s de vendre leurs œuvres à un large public.

Les ateliers d’artistes

Les ateliers sont situés au-dessus de la galerie. Ils proposent des espaces de création de taille variable accessibles par chaque artiste pour une durée de 3 ans renouvelable 1 fois.

Chaque résident de ces ateliers est membre de l’association et à ce titre, participe à son fonctionnement. L’entrée dans un de ces ateliers est rendue possible par la sortie d’un des membres de l’association et après étude du dossier de l’artiste, un entretien et un vote à la majorité des membres de l’association.

Les artistes résident(e)s des années 2023-2024

Hélène Amrouche  Illustratrice, plasticienne
Hélène Amrouche © Tous droits réservés

Hélène Amrouche © Tous droits réservés

Diplômée de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2016, Hélène Amrouche est une artiste illustratrice.

Ses techniques de prédilections sont le dessin, la peinture et l’estampe. Son travail s’inspire de l’univers du conte, de motifs symboliques et d’imagerie populaire.
En 2020 elle intègre le collectif de l’Atelier Bletterie au sein duquel elle expose régulièrement et poursuit ses expérimentations graphiques.

Alexia Atmouni Plasticienne, illustratrice

Alexia Atmouni ©Cath Anna Blanc

Artiste plasticienne, Alexia Atmouni a étudié au sein des écoles supérieures d’art de Tours et de Dijon.
En 2018, elle intègre le collectif d’artistes rochelais de l’Atelier Bletterie.
Son travail part en général de petits éléments collectés et de petits gestes reproduits. Il s’articule dans une certaine économie de moyens, réemploie des pratiques propres au jeu d’enfant, et s’inscrit dans une routine méditative.

Anouck Boisrobert Illustratrice et autrice de livres jeunesse
Anouck Boisrobert @ Tous droits réservés

Anouck Boisrobert @ Tous droits réservés

Anouck Boisrobert est née en 1985, elle a étudié l’illustration à l’école Estienne et à l’école des Arts décoratif de Strasbourg.
À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, elle s’associe avec Louis Rigaud pour créer la maquette de leur premier livre Popville qui sortira un an plus tard aux éditions Hélium. Ils continuent alors ensemble à imaginer de nouveaux livres animés, en pop up, en découpe ou interactif… Le ludique et la manipulation sont toujours au centre de leurs créations.
Anouck s’occupe maintenant des images et de l’univers graphique de leurs livres, elle travaille également comme illustratrice sur différents projets et anime régulièrement des ateliers autour de son travail.

Jessie Désolée Illustratrice
Même pas Peur © Jessie Désolée

Même pas Peur © Jessie Désolée

Jessie Désolée est une drôle d’illustratrice à l’univers décalé et l’humour corrosif. Elle nous raconte des histoires peuplées de monstres parfois gentils, d’animaux fantastiques et de personnages rigolos.

Mathias Mareschal Plasticien
Mathias Mareschal

Mathias Mareschal © Tous droits réservés

Artiste plasticien, Mathias Mareschal tente à travers son travail d’interroger le rapport du paysage à la représentation dans une économie de gestes et de moyens. Diplômé des Beaux-Arts de Besançon et de l’université d’arts plastiques de La Sorbonne il vit et travaille à La Rochelle.

Léa Poignant plasticienne
Lea Poignant Carnet du paysage

Léa Poignant Carnet du paysage

Spécialisée dans le graphisme imprimé, Léa Poignant s’intéresse à la prépresse, à l’impression et aux façonnages. Illustratrice et plasticienne, elle développe ses projets au sein de l’Atelier Bletterie depuis début 2023.

Virgile Veyron Guillemaud dessinateur

Virgile Veyron-Guillemaud

Avant même de savoir lire, Virgile Veyron Guillemaud a décidé qu’il serait dessinateur de BD. Il n’a jamais changé d’avis. Tout au long de sa vie, il s’est assidument formé en passant la quasi totalité de son temps libre à dessiner et à lire des BD. Il a consolidé son talent et ses acquis en suivant des études d’art à Angoulême, Bourges et Medellín.

Aujourd’hui, il dessine pour la presse, sa petite sœur et les nécessiteux. Il produit un nombre considérable de projets seul, mais aussi à plusieurs, notamment avec la célèbre maison d’édition qu’il a co-fondé : Les Éditions Béton.

Atelier Bletterie - Les galeries de La Rochelle

Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Facebook et Instagram.