Virgile (Veyron Guillemaud), C'est du béton ! et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Virgile Veyron Guillemaud

Avant même de savoir lire, Virgile Veyron Guillemaud a décidé qu’il serait dessinateur de BD. Il n’a jamais changé d’avis. Tout au long de sa vie, il s’est assidument formé en passant la quasi totalité de son temps libre à dessiner et à lire des BD. Il a consolidé son talent et ses acquis en suivant des études d’art à Angoulême, Bourges et Medellín.

Aujourd’hui, il dessine pour la presse, sa petite sœur et les nécessiteux. Il produit un nombre considérable de projets seul, mais aussi à plusieurs, notamment avec la célèbre maison d’édition qu’il a co-fondé : Les Éditions Béton.

Virgile (Veyron Guillemaud), C'est du béton ! et Marguerite La Rochelaise

Virgile Veyron Guillemaud, en trois mots ?

Anxieux, bizarre, sarcastique…

Ton plus beau souvenir ?

J’en ai pas vraiment en tête, là comme ça…
Ah si, une fois je suis parti en balade sans prendre de quoi m’hydrater. Il faisait super chaud, sur le chemin du retour j’ai cru mourir de soif. Une fois arrivé chez moi, j’ai bu de l’eau super froide, plein. C’était merveilleux.

Ton rêve le plus fou ?

Ça c’est la question la plus dure. J’avoue, je ne sais pas trop. Réussir à vivre décemment de ma pratique artistique peut-être, même si ça paraît clairement utopique.

Prochain(s) projet(s) ?

Pas mal sont en cours, certains depuis déjà longtemps, difficile de dire lesquels viendront dans quel ordre. Le prochain Sans Titre, notre fanzine collectif. Quelques bd bibliques sur l’ancien testament notamment la création de l’univers en 6 jours, Jonas, Joseph, sa sœur Dina… Quelques affiches riso. Des cartes de visite pour moi et les autres des Éditions Béton. Et surtout, Foutrak, le grand colloque de la micro-édition, un festival qu’on essaye de mettre en place pour septembre.

Le(s) mot(s) de la fin ?

gymnophione.

Virgile Veyron Guillemaud Maison du port 1er avril au 27 mai

Virgile Veyron Guillemaud expose à la Maison du Port Atlantique (141 Bd Delmas à La Rochelle) jusqu’au 27 mai 2022.

Suivez l’actualité de Virgile Veyron Guillemaud sur son site et sa page Instagram.