Jessie Désolée Peut Mieux Faire…
L’Atelier Bletterie à La Rochelle présente « Peut Mieux Faire », une exposition de Jessie Désolée du 14 au 29 juin 2024.
« Cette année, Jessie Désolée a eu l’opportunité de présenter son travail au Musée des Beaux-Arts d’Agen. C’était une expo ciblée jeune public et, pour amuser les drôles, on proposait aux enfants de noter leurs impressions sur des post-its et de les coller au mur. Parmi les centaines de post-its, souvent très enthousiastes, qui se sont accumulés durant les deux mois qu’a duré ce Club des Monstres, s’en trouvait un qui l’a beaucoup fait rire, la ramenant aussi bien sur les bancs de l’école qu’à sa vérité essentielle:
« Peut mieux faire »
Jessie a donc choisi ce titre pour son exposition à l’Atelier Bletterie car c’est réellement le sentiment qu’elle en a. N’étant pas douée pour prendre des décisions, elle y proposera une sélection de dessins, principalement des grands formats qu’elle n’a jamais – ou rarement- présentés à La Rochelle.
Si aucun cataclysme ne s’abat sur elle d’ici là, Jessie profitera de ces quinze jours d’exposition pour travailler, sur place, sur son projet Froulic : un travail d’illustrations, de textes et de recherches en volumes autour d’un chien détective, héros d’un roman noir absurde, qu’elle traîne dans ses cartons depuis des années sans arriver à trouver la fin à la Scooby-Doo.
Tout ça ne sera pas forcément très cohérent mais finalement, c’est bien à l’image de Jessie, chien fou qui finit souvent par tourner en rond à tenter en vain de se mordre la queue. Avec un peu de boulot, et pas mal de chance, ça sera à peu près bien. «
Jessie Désolée, biographie
Petite, Jessie Désolée aimait gribouiller des quéquettes sur sa table d’écolière, sniffer la colle Cléopâtre et manger de la pâte à modeler. Elle aurait dû se douter qu’une carrière artistique était faite pour elle.
Mais la vie est ainsi faite que parfois, l’évidence prend des chemins détournés.
Ainsi, Jessie, sa licence d’Histoire de l’Art en poche, croit son destin tout tracé quand elle réalise un rêve: être admise aux Beaux Arts.
Jessie voulait faire de l’art pour les animaux, interroger les limites de l’humanité et le concept de culture. Au lieu de ça, elle déchante et, en lieu et place d’un diplôme, obtient sa première dépression. Mention Très Bien.
Elle qui n’avait pas mangé de chair animale depuis vingt ans à une époque où le végétarisme était encore vu comme une hérésie, pose son stylo. Elle n’y touchera plus pendant dix ans.
Ce n’est pas dans les écoles qu’on apprend à devenir artiste.
L’être humain est faible. Qu’on lui enlève sa liberté, il s’attachera toujours à son confort.
Jessie se laisse alors tenter par la voie de l’argent facile et des thunes à gogo en s’inventant tour à tour sondeuse, vendeuse, journaliste, cuisinière, libraire, barmaid. Mais toujours, un vide dans les tripes.
Et puis, un jour, un bic qui traîne, quelqu’un qui croit en elle, et Jessie s’est remise à gribouiller.
Aujourd’hui, c’est avec les mêmes Bic qu’elle occupe ses dix doigts et met son cerveau sur pause, le temps de donner vie à un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants.
Jessie Désolée s’excuse tout le temps, ce qui a le don d’agacer ses proches mais lui a servi à se trouver un nom. Un jour, elle finira par avoir des tonnes de choses à raconter sur son parcours artistique. En attendant, elle s’excuse pour cette biographie foutraque et espère que vous apprécierez son travail.
Suivez l’actualité de Jessie Désolée sur son site et ses pages Facebook et Instagram.
« Peux mieux faire » de Jessie Désolée, infos pratiques
Exposition du 14 au 29 juin 2024.
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Vernissage le vendredi 14 juin à partir de 19h.
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Instagram et Facebook.