Léa (Poignant), CampagnARTde... et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Léa Poignant

Léa Poignant est graphiste et plasticienne originaire du bocage du nord Deux-Sèvres. À travers ses recherches graphiques et plastiques elle travaille à l’étude et à la transmission des évolutions esthétiques et sociales des territoires.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise dans son atelier de l’Atelier Bletterie.

Léa (Poignant), CampagnARTde... et Marguerite La Rochelaise

Léa Poignant, en trois mots ?

Transmission, paysage, archives.

Ton plus beau souvenir ?

Ce serait plutôt un endroit qu’un moment. Ce sont tous les moments que je passe dans mon village de Pugny dans les Deux Sèvres. Tous les moments associés à ce lieu, des moments d’apaisement total.

Ton rêve le plus fou ?

Investir un lieu dans la campagne où je puisse accueillir des artistes en résidence en travaillant aussi avec des jeunes en insertion professionnelle. Mes cousines sont éducatrices spécialisées, mon copain est cuisinier et moi je suis artiste. J’aimerais créer un lieu de  culture, transmission et partage. Un lieu de vie dans la campagne où toutes les générations pourront venir s’immerger dans l’art et l’artisanat de manière contemporaine.

Visite d'atelier - Léa Poignant

Futur(s) projet (s) ?

Je vois mon travail sus forme de chapitres. J’ai mis quelques temps à cerner et comprendre ce que j’avais envie d’exprimer. J’avais tout en moi sans savoir vraiment comment le transmettre. J’ai depuis deux, trois ans formalisé mes recherches et écrit des listes d’idées. J’ai envie maintenant de passer en phase de production pour créer véritablement des espaces d’installations qui amèneront les visiteurs à s’immerger dans le paysage rural. Plus concrètement je travaille sur l’exposition que je présenterais à la galerie de l’Atelier Bletterie fin mai début juin 2024. Egalement travailler et réfléchir à la mise en place et la réalisation des mes autres futurs projets.

Le(s) mot(s) de la fin ?

J’ai besoin d’un temps de réflexion… (rires) Je terminerais par une invitation : déjà de venir découvrir ma future exposition mais aussi inviter les gens à regarder les paysages en se laissant porter par l’errance tout en essayant d’en ressentir les formes et les textures.

Visite d'atelier - Léa Poignant

Suivez l’actualité de Léa Poignant sur Facebook et Instagram.