Léa Poignant Mouvements-à-l'horizon

Les mouvements de Léa Poignant

L’Atelier Bletterie à La Rochelle présente « Mouvements à L’horizon », une exposition de Léa Poignant du 24 mai au 8 juin 2024.

Léa Poignant Mouvements-à-l'horizon

La galerie de l’Atelier Bletterie est un espace précieux que ses artistes résident(e)s peuvent investir pour confronter leur travail de recherche au public, que ce soit sous la forme d’expositions abouties ou de rencontres informelles. L’Atelier Bletterie vous propose la première exposition personnelle de l’artiste Léa Poignant, qui a rejoint le collectif en 2022.

Mouvements à l’horizon est un ensemble de témoignages graphique et plastique sur les couleurs, les formes et les textures du paysage. L’exposition se présente comme une balade où le spectateur est invité à déambuler et interagir avec les œuvres de l’artiste.

Léa Poignant, Paysage à l’aérosol 1, 2022, peinture aérosol, 14,8 x 21cm ©Léa Poignant

Paysage à l’aérosol 1, 2022 ©Léa Poignant

«Originaire d’un village des Deux-Sèvres, je me suis toujours déplacée en roulant. Je me rappelle quand petite, mes parents nous faisaient traverser la France en voiture pour les vacances. Des grottes préhistoriques au pont de Millau en passant par les aires d’autoroutes, avec mes frères nous regardions par les fenêtres de la voiture les richesses de notre paysage défiler, été comme hiver. Plus tard pour le travail et les études je deviens conductrice moi-même et maintenant seule, je parcours 1000 kms par mois, tantôt vers le sud tantôt vers le nord.»

Mouvements à L'Horizon - Léa Poignant ©Hugo Lafitte

Mouvements à L’Horizon – Léa Poignant ©Hugo Lafitte

Léa Poignant, biographie

Léa Poignant © Julien Chauvet, Ville de La Rochelle

Léa Poignant © Julien Chauvet, Ville de La Rochelle

Léa Poignant est une graphiste et plasticienne originaire du bocage du nord Deux-Sèvres. À travers ses recherches graphique et plastique elle travaille à l’étude et à la transmission des évolutions esthétiques et sociales des territoires.

Le paysage comme muse, la voiture comme point de vue.

« Au fil de mes trajets, des formes et textures apparaissent et disparaissent. Je capture ce qu’elles étaient, ce qu’elles sont et ce qu’elles deviennent. Je m’enregistre sur la route évoquant, des mots, des idées, des phrases, des états d’âme inspirés par le trajet.
Rejoint par ma collection de livres et de guides sur la France et le Haut-Poitou, je puise dans ces archives la matière qui nourrit ma recherche sur le paysage. Plasticienne et graphiste, je travaille des objets graphiques et des installations plastiques liés par la représentation du mouvement dans le paysage d’aujourd’hui et de demain.
Ma pratique est pluridisciplinaire, on retrouve des corpus de photos, de vidéos et de peintures que je présente dans des installations ou que j’augmente dans des objets graphiques tels que des guides ou des cartes. J’explore la thématique de l’évolution et du déplacement avec des mouvements, couleurs, matières et textures pour partager mes observations.

Léa Poignant, Paysage numéro 2, 2023, serigraphie ©Léa Poignant

Léa Poignant, Paysage numéro 2, 2023, serigraphie ©Léa Poignant

Au cours d’ateliers d’éducations artistiques, j’invite les volontaires à manipuler couleurs et textures pour concevoir leur vision du paysage de demain. Cette invitation à créer des témoignages, est centrale dans mon développement et ces moments de transmission stimulent ma recherche. Je glane au fil des saisons des éléments du paysage dont je me sers comme des outils pour réaliser mes compositions. Mon parcours d’imprimeur m’a conduit progressivement à de nouvelles recherches. Aujourd’hui j’explore des formes de représentation par le multiple comme la sérigraphie et la riso, qui me permettent d’atteindre des échelles plus grandes, plus immersives et plus ludiques. »

Suivez l’actualité de Léa Poignant Instagram.

« Mouvements à l’horizon » de Léa Poignant, infos pratiques

Léa Poignant

Exposition du 24 mai au 8 juin 2024.

Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h.

L’exposition fait partie de la programmation du Printemps Fleuriau 2024. Vernissage le vendredi 24 mai à partir de 18h30, rue Fleuriau.

Finissage le vendredi 7 juin à l’Atelier Bletterie.

Contact presse et exposition : Léa Poignant – atelier.bletterie@gmail.com – 06 43 26 40 57.

atelier Bletterie

Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Instagram et Facebook.