Tour de la chaîne © Laurent Gaigner

Tour de la chaîne, La Rochelle

Les tours du Vieux-Port de la Rochelle – Région Poitou-Charentes – Le Monument Préféré des Français

Douceur de vivre et richesse culturelle, La Rochelle est sans conteste, une ville très appréciée par ses habitants et ses visiteurs. On se laisse facilement envoûter par son cadre paradisiaque bordé par l’Océan Atlantique.

Tour de la chaîne - © Philippe Moinet

© Philippe Moinet

Il suffit simplement  de se rendre sur le Vieux Port pour admirer le Coucher du soleil au dessus des célèbres Tours de La Rochelle (la Tour de la Chaîne, la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Lanterne) pour laisser agir son imaginaire.

La tour de la Chaîne, gardienne du port

Tour de la chaîne, Tour Saint Nicolas La Rochelle, l'entrée du port

Porte d’entrée du Vieux Port, la tour de la Chaîne surveillait les mouvements des bateaux et le trafic du port, et percevait les droits et les taxes.

A l’époque Protestante, la tour de la Chaîne est un lieu sacralisé : c’est à son sommet que flotte l’étendard aux couleurs de la ville.

Pour condamner l’accès au port, une chaîne était jadis tendue entre la tour Saint-Nicolas et cette tour, d’où son nom : tour de la Chaîne. On y percevait également les taxes et droits d’accès.

Entrée du port de La Rochelle - Jean Baptiste Camille Corot

Entrée du port de La Rochelle – Jean Baptiste Camille Corot

La fameuse chaîne était en réalité tendue à partir d’une autre tour adjacente, la « petite tour de la Chaîne », qui fut détruite en 1827 afin d’élargir l’entrée du vieux port.

Les architectes avaient pour projets de relier cette tour à la tour Saint Nicolas par une arche. Ce projet n’a jamais abouti, mais on peut en voir quelques aspects lors de la visite de la tour St Nicolas…

Les Tours de La Rochelle - Par Montage d'après deux dessins de Juste Lisch par Gilbertus — Inventaire général, Domaine public

Montage d’après deux dessins de Juste Lisch par Gilbertus

Fortement endommagée en 1652, alors qu’elle sert de poudrière, elle restera éventrée pendant trois siècles. Il faudra attendre le 20e siècle pour qu’elle soit restaurée et dotée d’une nouvelle couverture.

travaux tour de la chaîne© archives municipales de la ville de La Rochelle

© Archives municipales de la ville de La Rochelle

Nouveauté à partir du 1er janvier 2018 : Exposition Tous à la plage, un panorama des villes balnéaires des origines à nos jours…

Tour de la chaîne © Laurent Gaigner

© Laurent Gaigner

Tours de la Rochelle 17000 La Rochelle – Téléphone : +33 (0)5 46 41 74 13

Ouvert tous les jours sauf le 1er lundi du mois.
-Les horaires d’avril à septembre : 10h-13h et 14h15-18h30
-Les horaires d’octobre à mars : 10h-13h et 14h15-17h30

Tour de la chaîne - © Tours de La Rochelle

© Tours de La Rochelle

Découvrez le site officiel et la page Facebook des Tours de La Rochelle (la Tour de la Chaîne, la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Lanterne)

Tour de la chaîne et tour de la lanterne © Marguerite La Rochelaise

Merci aux photographes Philippe Moinet, Laurent Gaigner et Laurent Pétillon

Tour de la chaîne © Laurent Petillon

© Laurent Petillon