Tour de la lanterne, La Rochelle
Invitation à la découverte de la Tour de la lanterne…
La Tour de la Lanterne est, avec la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle.
Vestiges des sièges successifs de la ville et fières gardiennes de la cité, les Tours de La Rochelle témoignent de la puissance de La Rochelle depuis le Moyen-Âge.
La tour de la Lanterne, phare et ancienne prison
Véritable point de repère pour la navigation, la Tour de la Lanterne (parfois appelée Tour Garrot, Tour des Prêtres ou encore Tour des Quatre Sergents) combine un phare et un amer : c’est d’ailleurs le plus vieux phare de toute la côte atlantique. Les travaux de sa construction ont été décidés en 1445 sous le mandat de Pierre Bragier, et achevés en 1476.
La Tour de la Lanterne est un ouvrage complexe qui, au Moyen Age, assume des rôles différents : contrôle et désarmement des bateaux entrant dans le port, pivot pour le guet de la mer le long des côtes de l’Aunis et guidage des navires, car elle combine un amer et un phare.
Au 16e siècle, la Tour de la Lanterne sert de prison, d’abord pour des prêtres. Puis jusqu’au 19e siècle, elle abrite des Anglais capturés sur leurs vaisseaux, aux 17e et 18e siècles, des Vendéens durant les Guerres de Vendée.
La Tour de la Lanterne aujourd’hui
L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au 15e siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux.
Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs; une grande partie de celles-ci datent des 17e et 18e siècles. Une collection remarquable de plus de 600 graffiti gravés par des pirates, corsaires, prisonniers de droit commun ou prisonniers de religion.
En 1822 deux des protagonistes de la « conspiration de La Rochelle » sont enfermés à la tour avant d’être exécuté à Paris avec deux autres, le 21 septembre 1822. La tour prit alors le surnom de tour des Quatre Sergents.
Elle a été classée « monument historique » en 1879.
La Lanterne est la plus haute des trois tours de La Rochelle : elle culmine à 75 mètres (attention si vous êtes sensible au vertige lors de la visite du dernier étage : le parapet est assez bas !).
Des expositions d’art visuel et d’art contemporain sont régulièrement proposées dans la Tour de la Lanterne.
La Tour de la Lanterne, infos pratiques
Tours de la Rochelle 17000 La Rochelle – Téléphone : +33 (0)5 46 41 74 13
Ouvert tous les jours sauf le 1er lundi du mois (hors juillet août).
Les horaires du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : 10h-13h et 14h15-18h30
Les horaires du 1er octobre au 31 mars : 10h-13h et 14h15-17h30
Les horaires du 1er juillet au 31 août ; 10h à 18h30
Suivez l’actualité l’actualité de la Tour de la Lanterne sur son site et sa page Facebook
Suivez l’actualité des Tours de La Rochelle sur leur site et page Facebook
[…] A partir du samedi 22 juin, participez à un escape game inédit, en famille ou entre amis, créé spécialement pour les tours de La Rochelle à la tour de la Lanterne. […]
[…] A La Rochelle, La Nuit européenne des musées se déroulera samedi 18 mai 2024 au Musée du Nouveau Monde, au Muséum d’Histoire naturelle, au Musée maritime, au Bunker , au Musée rochelais d’histoire protestante et la Tour de la Lanterne. […]
[…] tours de La Rochelle, on parle de trois tours, la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de La Lanterne, dite aussi « tour des Quatre […]
[…] visites déambulées en extérieur commencent par la salle basse de la tour de la Lanterne (ouverte rien que pour vous) et se terminent dans la salle basse de la tour de la Chaîne en […]
[…] A La Rochelle, La Nuit européenne des musées se déroulera samedi 13 mai 2023 au Musée du Nouveau Monde, au Muséum d’Histoire naturelle, au Musée maritime, au Bunker , au Musée rochelais d’histoire protestante et la Tour de la Lanterne. […]
[…] la tour Saint-Nicolas à la tour de la Lanterne en passant par la tour de la Chaîne, laissez-vous porter par les anecdotes et les histoires […]