Histoires d’Archives à la Chaine
En partenariat avec les Archives municipales de La Rochelle, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Histoires d’archives » du 10 décembre 2021 au 15 juin 2022 dans les tours de La Rochelle.
Cette exposition, met en valeur les tours de La Rochelle et plus particulièrement la tour de la Chaîne, souvent moins connue que la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne, grâce aux fonds des Archives municipales de La Rochelle.
Une vingtaine de clichés, ainsi que des reproductions de gravures, de plans et de cartes postales montrent la tour de la Chaîne et illustrent son rôle, son évolution et ses transformations, au fil des siècles.
La tour de la Chaîne
Après l’achèvement de la tour Saint-Nicolas, la municipalité fait édifier la tour de la Chaîne de 1382 à 1390. La tour s’élevait à 34 mètres, surmontée d’un toit en poivrière, avec un cylindre de 15 mètres de diamètre.
A l’origine, l’’appellation « tour de la Chaîne » désigne un ensemble de bâtiments composé de la grosse tour de la Chaîne et de la petite tour de la Chaîne (face à la tour Saint Nicolas), et d’un corps de bâtiment les reliant. Une grosse chaîne en fer manœuvrée par un treuil permettait de contrôler l’accès des navires et de fermer l’accès au port. Une chaîne du XVe siècle est encore visible au pied de la tour.
En 1472, la tour reçoit la visite du Roi Louis XI. Une légende raconte qu’il aurait gravé une inscription sur une vitre de la tour avec le diamant qu’il portait au doigt. La tour devient alors la résidence du gouverneur de la ville de La Rochelle et de l’Aunis.
De 1568 à 1628, La Rochelle est une ville protestante. L’Amiral de Coligny, qui y réside épisodiquement avec les hauts dignitaires protestants, lance l’idée de créer dans la tour un mausolée protestant. A son sommet flotte l’étendard aux couleurs de la ville.
Au XIXe siècle, la tour est arasée aux 3/4 de sa hauteur. De 1811 à 1824, pour élargir l’entrée du port, la petite tour et le bâtiment attenant sont démolis. A leur emplacement un bastion est construit. La tour est classée au titre des monuments historiques en 1879.
D’importants travaux de restauration ont lieu aux XXe et XXIe siècles : reconstruction d’un chemin de ronde crénelé, création une nouvelle toiture, puis restitution de deux étages à l’intérieur. La tour est aujourd’hui composée de 4 niveaux et s’élève sur 21 mètres de hauteur.
Les Archives municipales de La Rochelle
Les Archives municipales sont chargées de collecter, traiter, conserver et valoriser tous les documents produits ou reçus par les services de la Ville et les établissements publics municipaux quels que soient leur date et leur support. Elles jouent également un rôle dans la sauvegarde des archives privées concernant La Rochelle (archives familiales, archives d’entreprises, d’associations, archives sonores, photographies…). En ce sens, elles participent à la constitution de la mémoire rochelaise et à sa diffusion.
Infos pratiques
Tours de la Rochelle 17000 La Rochelle – Téléphone : +33 (0)5 46 41 74 13
Ouvert tous les jours sauf le 1er lundi du mois d’octobre à mai.
Les horaires d’avril à septembre : 10h-13h et 14h15-18h30
Les horaires d’octobre à mars : 10h-13h et 14h15-17h30
Tarif 9.50 € pour la visite des trois tours – Entrée selon conditions sanitaires en vigueur
Suivez les actualités sur le site officiel et les pages Facebook et Instagram des Tours de La Rochelle (la Tour de la Chaîne, la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Lanterne)