Les Trois Tours - Pierre Nadler

Réouverture des Tours de La Rochelle

Comme les musées, lieux d’exposition et autres lieux patrimoniaux, les Tours de La Rochelle réouvrent leurs portes à compter du mercredi 19 mai 2021.

Les chambres des merveilles Les tours de La Rochelle par Cyril Vivier

Les Tours de La Rochelle © Cyril Vivier

Les Tours de La Rochelle

Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.

Tour de la chaîne - © Philippe Moinet

Tours de La Rochelle © Philippe Moinet

La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d’amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis de prison militaire, et renferme plus de 600 graffitis gravés par des détenus durant trois siècles.

Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historique et l’océan.

Classées monuments historiques depuis 1879, les tours de La Rochelle sont ouvertes au public par le Centre des monuments nationaux.

Le Centre des monuments nationaux a pour mission d’entretenir, conserver et restaurer les monuments nationaux ainsi que leurs collections, dont il a la garde, d’en favoriser la connaissance, de les présenter au public et d’en développer la fréquentation.

Laurent Gaigner Tour de la Lanterne

Tour de la Lanterne © Laurent Gaigner

Dès le 19 mai, vous pourrez découvrir deux expositions proposées dans les tours de la Chaine et de la Lanterne.

Exposition C’est arrivé demain

Exposition C'est arrivé demain Tour de la chaine

Embarquez à la tour de la Chaîne jusqu’au 7 novembre 2021 pour une exposition immersive consacrée à l’univers de la BD de science fiction à travers 3 auteurs dessinateurs : Marion Montaigne avec l’album « Dans la combi de Thomas Pesquet« , Mathieu Bablet avec l’album « Shangri-La » et Denis Bajram avec l’album « Universal War One« .

L’exposition explore l’univers de la bande dessinée de science-fiction avec des créateurs de nouvelles formes d’images et de sons, qu’ils soient artistes, chercheurs ou encore industriels.

C’est arrivé demain est une exposition en immersion dans laquelle le visiteur devient acteur et évolue dans une ambiance futuriste. Il est appelé à vivre des expériences multiples et interactives. Les univers explorés sont le futur, la conquête spatiale, les avancées technologiques et leurs dangers pour l’homme, le pouvoir de la machine.

La scénographie de l’exposition s’inspire de l’esthétique des bases spatiales et des vaisseaux imaginés par la bande dessinée, le cinéma de science-fiction.

Shangri La de Mathieu Bablet

« Shangri-La » de Mathieu Bablet

Exposition conçue par le miroir / ville de Poitiers en coproduction avec le Centre des monuments nationaux.

Exposition Monuments historiques de Charente Maritime

Exposition photographies Tour de la lanterne

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition de photographies d’Anne Chopin « Monuments historiques de Charente-Maritime » jusqu’au 30 septembre 2021 à la tour de la Lanterne, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine et les Editions Hervé Chopin

L’exposition « Monuments historiques de Charente-Maritime », propose une vingtaine de clichés grands formats des monuments patrimoniaux de La Charente Maritime.

Le département de la Charente-Maritime est riche de 849 Monuments historiques protégés à partir de 1840. Les plus anciens sont des dolmens qui remontent au Néolithique et les plus récents sont des maisons des années 1960-1970 construites à Royan. Si les églises, châteaux et halles émaillent le territoire, sur le littoral s’offrent à la vue des édifices à l’architecture diversifiée et parfois surprenante : d’originales villas balnéaires, des citadelles ou des phares.

Informations pratiques

Logo Centre des Monuments Nationaux

Tours de La Rochelle – Centre des monuments nationaux – Vieux Port 17000 La Rochelle – 05 46 41 74 13

 Horaires : Jusqu’au 30 septembre : 10h – 13h et 14h15 – 18h00 – Du 1er octobre au 31 mars : 10h – 13h et 14h15 – 17h30 (fermé le 1er lundi de chaque mois) – Fermeture les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs : 9,50 € pour la visite des trois tours – Billet jumelé avec le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, tarif unique : 10 €

Tous solidaires Photo © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle

Suivez l’actualité des Tours de La Rochelle sur leur site, Facebook et Instagram.