Saulavy LD Garnier La Rochelle

SAULAVY de Laurent-David Garnier

En partenariat avec Mondes nouveaux, le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux et la Ville de La Rochelle, ne manquez pas l’exposition SAULAVY de Laurent-David Garnier dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne, et à la chapelle des Dames Blanches.

Saulavy LD Garnier La Rochelle

A la suite de recherches approfondies sur l’histoire et la topographie des côtes charentaises (littoral d’Aunis et de Saintonge), aujourd’hui en proie aux phénomènes d’urbanisation, d’érosion et d’hybridation, Laurent-David Garnier s’intéresse au sel et à ses propriétés en tant que matière vivante, dans sa capacité à dessiner les contours du paysage et de la mémoire.

Tour de la chaîne © Laurent Gaigner

© Laurent Gaigner

C’est à l’intérieur de la tour de la Chaîne, au cœur de l’ancien port de La Rochelle, que l’artiste réalise SAULAVY, une installation immersive inédite dans laquelle le sel s’expose dans tous ses états à l’instar de cet espace intertidal entre terre et mer, où la matière minérale se transforme en permanence.

SAULAVY s’engage à « faire paysage », proposant contrastes, mouvements, accidents et reliefs, en jouant sur la propre matérialité du sel. Au travers d’un dispositif artistique pluridisciplinaire alliant sculptures de sel et de verre, œuvres olfactives et vidéo, l’artiste dresse un environnement imaginaire du littoral, à l’encontre d’une vision idyllique souvent erronée des bords de mer.

Saulavy - LD Garnier - Tour de la chaine

Saulavy – LD Garnier – Tour de la chaine

Laurent-David Garnier propose un exode poétique élaboré sur deux étages, qui se révèle tout d’abord dans une dimension olfactive saisissante et reconnaissable. L’iode, senteur mémorielle, agit ici comme catalyseur et prépare à la rencontre avec une cosmogonie de constellations de cristaux de sel de mer capturés dans des sphères en verre massif. Installé au centre de la pièce, cet archipel invite à la méditation et à la réflexion sur les origines de la vie.

Tout autour, des monticules de sel, tels des mulons, escarpent la planéité d’un sol rosé et vert, à l’image des couleurs des étapes de la vie et la mort de la micro-algue Dunaliella salina, verte, rose, puis orange. Algue unicellulaire, productrice nourricière du zooplancton, elle offre son vert aux huitres, son rose aux flamants rose et son odeur en décomposition au vent et à la fleur de sel (odeur violette) des marais salants. Au-dessus, un miroir-écran flottant invite à une pause avant de poursuivre la visite de l’installation dans la salle suspendue, avec une vidéo dans laquelle l’artiste sublime le phénomène de cristallisation du sel, révélant la beauté, la perméabilité et l’hybridité des écosystèmes terrestres et marins.

Véritable plongée physique et métaphysique dans les profondeurs du littoral, SAULAVY, mélange de « sau », signifiant autrefois « sel », et clin d’œil à l’alter-égo féminin de Marcel Duchamp Rrose Sélavy (« éros, c’est la vie »), propose un « univers mytho-poétique » iconoclaste, en écho à la crise du vivant dans l’extrême fragilité des relations un environnement fragile inter-espèces.

SAULAVY À LA CHAPELLE DES DAMES BLANCHES

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier

© Cyril Vivier

L’exposition se poursuit (ou commence) à la Chapelle des Dames Blanches, avec six écrans publicitaires qui reposent, horizontaux, au sol. Tels des marines figuratives contemporaines s’évaporant sur le temps de l’exposition, desquelles submergent des sculptures de verre soufflés (pieds, seins, fleurs…), des éponges naturelles pétrifiées en verre, des éléments de sculpture de trémie de fleur de sel géante déconstruite en pâte de verre, en ouraline et en verre dichroïque.

Saulavy - LD Garnier - Chapelle des Dames Blanches

Saulavy – LD Garnier – Chapelle des Dames Blanches

LAURENT-DAVID GARNIER, biographie

Laurent-David Garnier, artiste visuel et parfumeur, développe une pratique mêlant sculpture, film, photographie et dispositif olfactif. Sa méthode de recherche plastique s’exprime par déplacement sensoriel. Son travail explore des cycles de détérioration et de régénération de la matière et de ses transitions interstitielles dans leurs incarnations moléculaires, sociétales, politiques et environnementales. Garnier brouille les limites de l’organique et du minéral, et tisse des cartographies imaginaires et thérapeutiques d’un écosystème utopique.

Laurent-David Garnier est diplômé du Sandberg Institute Amsterdam en 2015 (MFA), après une carrière de parfumeur senior dans l’industrie des fragrances. Son travail a été montré en duo ou en expositions de groupe comme au Musée du quai Branly (Paris); Musée d’Art Moderne de Paris; Stedelijk Museum (Amsterdam); Kunsthalle Bremerhaven (Allemagne); De Appel Arts Centre (Amsterdam); Kunstverein (Amsterdam). Il a été lauréat du programme Mondes nouveaux (2021); The Institute for Art & Olfaction Los Angeles (2021); Frac-MÉCA Nouvelle-Aquitaine (2020); Mondriaan Fonds young talent award (2017); Kunstverein, Stedelijk Museum and The Rijksakademie’s AFK award outstanding young international artist (2016).

RENCONTRES AVEC L’ ARTISTE AUTOUR DE L’EXPOSITION

PAYSAGE POST-NATURE
Cette rencontre est l’occasion d’explorer le travail de Laurent-David Garnier, qui sera en conversation avec Mathilde Walker-Billaud, curatrice de l’exposition SAULAVY.
Le littoral, le sel et l’eau sont au cœur du projet de recherche artistique SAULAVY. Comment repenser nos représentations géographiques et imaginaires des archipels et des côtes à l’ère du changement climatique ? L’artiste nous invite à imaginer un paysage marin éco-critique.

Samedi 03 juin 2023, 15h-17h – Chapelle des Dames Blanches – Accès libre

PAYSAGE POST-NATURE #2
Suivez Laurent-David Garnier dans une promenade olfactive, en dialogue avec Mathilde Walker-Billaud, curatrice de l’exposition SAULAVY. Cette marche est l’occasion d’explorer le travail de l’artiste tout en arpentant la côte.
Comment repenser nos représentations géographiques et imaginaires des archipels et des côtes à l’ère du changement climatique ? Qu’est-ce qui “fait paysage” (François Jullien) et quelle place l’eau et les odeurs y occupent-elles ? L’artiste nous invite à imaginer un paysage marin éco-critique.

Samedi 19 août 2023, 11h-13h – La Rochelle – Accès libre
Réservation obligatoire (20 personnes maximum)
Tenue d’extérieur et chaussures de marche conseillées. Le point de rendez-vous à La Rochelle sera communiqué aux personnes inscrites une semaine à l’avance. Apportez votre pique-nique.

SAULAVY de Laurent David Garnier, infos pratiques

Exposition du 3 juin au 3 septembre 2023
Chapelle des Dames Blanches : Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h et les mercredis et samedis matins de 10h30 à 12h30.

Tour de la Chaîne : Prix d’entrée des Tours – Du 1er avril au 30 juin 10h – 13h et 14h15 – 18h30 / Du 1er juillet au 31 août 10h – 18h30