Virginie (Rouvière), Des émotions artisitiques, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Virginie Rouvière

Virginie Rouvière puise dans la mémoire familiale et sa confrontation au présent pour travailler sur les toutes « petites émotions », celles qui sont à peine perceptibles mais qui peuvent créer de grands séismes.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise dans son atelier du Collectif L’Essence Carbone à La Rochelle.

Virginie (Rouvière), Des émotions artisitiques, et Marguerite La Rochelaise

Virginie Rouvière, en trois mots ?

Oh c’est hyper dur ! (rires) Mythologie, doute et joie

Ton plus beau souvenir ?

Woaw mon plus beau souvenir… Ecoute le premier qui me vient comme ça, c’est un peu bizarre, mais puisque que nous sommes dans mon atelier, c’est ma rencontre avec Vincent Ruffin. C’était fou pour moi de rencontrer cet artiste qui est aujourd’hui devenu un ami. Il a déclenché beaucoup de choses, il m’a aidé à sortir un peu de ma coquille. J’étais très impressionnée par lui, ce qui n’est plus le cas du tout aujourd’hui (rires). Ce moment où j’ai osé passer la porte de cet atelier à l’époque m’a ouvert plein de possibles, un très beau souvenir lié à cet atelier, vraiment.

Ton  rêve le plus fou ?

Arriver à sortir des peurs et des craintes dont je suis emplie et qui m’empêchent de m’envoler. Si j’y arrive je me sentirais très très légère.

Virginie Rouvière - Création au Logis de Coureilles La Rochelle - Photo Carole Marchais

Virginie Rouvière – Création au Logis de Coureilles La Rochelle avril 2023 © Carole Marchais

Prochain(s) projet(s) ?

Immédiat une exposition avec le collectif L’Essence Carbone au Logis de Coureilles, un magnifique lieu situé dans le quartier des Minimes à La Rochelle. Je vais travailler in situ directement sur le mur avec un travail de reflet dans l’eau. J’ai envie également de postuler pour une résidence artistique à l’OpenBach galerie à Paris qui m’a exposé l’automne dernier.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Merci ! (rires) Je me souhaite plein de courage pour avancer ces prochaines semaines.  Je me souhaite à moi même car il faut bien s’envoyer des fleurs sinon personne ne le fait (rires). Il est temps ! Voilà mes mots de la fin : il est temps !

Virginie Rouvière dans son atelier, Essence Carbone La Rochelle

Virginie Rouvière dans son atelier, Essence Carbone La Rochelle © Marguerite La Rochelaise

Suivez l’actualité de Virginie Rouvière sur Instagram et le site d’Essence Carbone.