Les 35 Tours de JOFO
L’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux présente l’exposition « 35 Tours » par JOFO jusqu’au 24 septembre 2023.
L’Institut Culturel Bernard Magrez consacre à l’artiste français Jofo une exposition inédite qui retrace 35 ans de créations tous azimuts et qui permet au visiteur d’apprécier la construction d’une oeuvre totale et singulière, colorée et exaltée qui mêle avec force l’art et la vie.
Cette carte blanche donnée à l’artiste n’a-t-elle pas aussi une valeur de reconnaissance pour celui qui a choisi le Sud-Ouest comme terre élective artistique et qui a fait de Bordeaux son camp de base ? Près de 140 œuvres (peintures, dessins, sculptures), morceaux choisis de la collection privée de l’artiste, témoignent de l’évolution de l’art de Jofo de la fin des années 80 à nos jours.
Avec « 35 Tours », l’artiste nous invite à regarder dans le rétroviseur (clin d’œil à la culture mod’s et ses furieux scooters) pour voir se dérouler les fils entremêlés de sa vie et de son art.
Jofo est passionnément porté par la culture rock et urbaine, l’art brut et singulier. Mais le coup de flash qui conduit définitivement Jofo dans le train de la liberté de créer est sa rencontre avec les peintres médiatisés de la Figuration libre, magistralement exposés au CAPC à Bordeaux en 1987.
Les premiers cartons peints de Jofo, exposés au public pour la première fois, témoignent de cette attirance pour cette culture punk, agitée et débridée. Le trait noir désarticulé dessine les contours de silhouettes dénudées et imbriquées aux couleurs dévorantes d’énergie.
JOFO, biographie
Jean-François Duplantier alias Jofo est un artiste bordelais.
Au cours de ses études d’architecture, il redécouvre dans le grenier des ses parents, à Dax, un dessin réalisé lorsqu’il était enfant. Cette silhouette dessinée va inspirer l’artiste et devenir son personnage signature, appelé Toto.
Depuis plus de 30 ans, l’artiste peint son personnage emblématique inspiré de l’imaginaire de l’enfance, reconnaissable par ses formes rondes, cerné de traits noirs. Toto devient alors un personnage familier s’illustrant dans des scènes de vie, racontant des histoires universelles, parlant à chacun et permettant de toucher un large public.
Il permet d’aborder différents sujets comme l’amour, le sport mais également des sujets plus graves comme la guerre ou des faits d’actualité. Pour Jofo, il s’agit de transmettre une émotion, un message, de raconter une histoire comme dans une bande dessinée mais en une seule case.
Artiste engagé, il place l’humain et les phénomènes sociétaux au centre de sa création et de ses nombreuses réalisations. Récemment, lors des périodes de confinement, il a créé sur la place de la Bourse une bâche géante « Merci » afin de remercier le personnel soignant.
Que ça soit à travers la peinture ou le dessin, Jofo aime peindre sur de multiples supports et sort de la toile pour réaliser des œuvres sur des éléments de récupération. Le style très graphique de son personnage se détache de ses fonds travaillés différemment par des aplats, des rayures ou des coulures par exemple. Une fois les fonds réalisés, l’artiste crée sa scène, en commençant toujours par l’œil de son personnage.
Suivez l’actualité de JOFO sur son site , Instagram et Facebook.
« 35 Tours » par JOFO, infos pratiques
Exposition jusqu’au 23 septembre 2023 à l’Institut culturel Bernard Magrez – Château Labottière, 16 rue de Tivoli à Bordeaux.
Ouvert les samedis et dimanches de 13h à 18h – Tarifs : de 7€ à 9€
Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique.
L’Institut Culturel Bernard Magrez veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière.
Suivez l’actualité de l’Institut Culturel Bernard Magrez sur son site, Instagram et Facebook.