Maryz (Bessaguet), passionnée d'images, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Maryz Bessaguet

Maryz Bessaguet, éditrice de groupes de rock français et italien, a participé à différents festivals dont le Printemps de Bourges, avant de rencontrer Jean-Louis Foulquier qui l’embarquera dans l’aventure Francofolies…

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise.

Maryz (Bessaguet), passionnée d'images, et Marguerite La Rochelaise

Maryz Bessaguet, en trois mots ?

Obstinée (quand j’aime quelque chose ou que j’ai envie de faire quelque chose, j’essaie d’aller au bout), oser (comme disait Foulquier aller au bout de ses rêves) timide et sauvage (ce qui peut être surprenant car j’ai choisi un métier en contact avec les publics).

Ton plus beau souvenir ?

C’est un souvenir des Francofolies en Bulgarie. Première édition des Francofolies en Bulgarie après la chute du mur de Berlin. Dans la petite ville de Blagoevgrad en Macédoine. Chaque heure, chaque jour fut une aventure (rires). Nous nous retrouvions avec les artistes, les partenaires et les journalistes logés dans l’unique hôtel où nous avions eau et d’électricité quelques heures par jour… Nous avons vécu quatre jours complètement fous, nous avons fait un pique nique dans la montagne avec Francis Cabrel, Nilda Fernandez, Maurane. Nous sommes allé voir le paysan du coin qui nous a vendu et rôti un cochon pour l’occasion. Une aventure de tous les instants !

Ton rêve le plus fou ?

J’en avais un qui était de faire un livre sur Jean Louis Foulquier. Je ne suis pas très loin de l’aboutir (rires). Mon rêve serait de réaliser un film. J’aimerais faire un film sur des gens qui ont porté les lieux où ils sont nés, comme Jean Louis Foulquier l’a fait avec La Rochelle. Je pense que là ou l’on naît on devient porteur d’une énergie qui nous amène à réaliser nos rêves.

Maryz Bessaguet - La Rochelle et Angoulême fait son cinéma

Futur(s) projet (s) ?

D’ores et déjà l’exposition Nos années… Foulquier, une avant première des extraits du livre éponyme qui sortira en octobre 2024, dans le Parc Franck Delmas et la Maison des écritures à La Rochelle. J’ai déjà édité deux ouvrages dans cette collection de Beaux livres de La Geste éditions : « La Rochelle fait son cinéma » et « Angoulême fait son cinéma« . Ce nouveau livre n’est pas une biographie de Jean Louis Foulquier mais plutôt basé sur des photos, anecdotes et témoignages. Je fais en quelque sorte parler les photos. J’ai récupéré des photos qui vont de son arrivée à France Inter dans les années 60 jusqu’à la création des Francfolies de La Rochelle. C’est un parcours à travers des lettres que des artistes ont écrites à Jean louis, des témoignages d’artistes et personnalités ainsi que de gens du public. Cela a été très difficile de faire un choix pour l’exposition : ne pas perdre le fil tout en donner l’envie d’en savoir plus.

Nos années Foulquier de Maryz Bessaguet

Le(s) mot(s) de la fin ?

La fête est le privilège des fous.

Maryz Bessaguet et Jean Louis Foulquier © Moreau

Maryz Bessaguet et Jean Louis Foulquier © Moreau