Instantannés Instants d'années Les Francofolies de La Rochelle

Les expos des Francos

Cette année, Les Francofolies de La Rochelle soufflent leurs 40 bougies ! Pour l’occasion plusieurs expositions sont proposées dans différents lieux de la ville.

40 affiches, 40 ans des Francofolies

40 affiches des 40 éditions des Francofolies sont à découvrir quai de Carénage à La Rochelle jusqu’au dimanche 14 juillet 2024

Instantanés, instants d’années

Instantannés Instants d'années Les Francofolies de La Rochelle

Les Francofolies s’installent à l’ Office de Tourisme de La Rochelle avec l’exposition « Instantanés, instants d’années ».

40 ans des Francofolies, 40 photos du public, de l’équipe et de tous ceux qui ont marqué symboliquement le festival.
Ces photos, principalement du public, de l’équipe et de tous ceux qui font le festival, ont marqué symboliquement le festival. Pour savoir pourquoi, il suffira de tendre l’oreille et d’écouter l’histoire de chaque photo. Avec cette exposition les Francofolies n’auront plus aucun secret pour vous.

Serge Gainsbourg 1988 - Archives Francofolies

Serge Gainsbourg 1988 – Archives Francofolies

« Feuilleter un album de photos c’est toujours un moment de jubilation et de nostalgie, de sourires et d’émotions… Surtout si c’est un album de famille ! Et nous, notre famille, c’est celle des Francofolies. Alors le roman chromatique de ces quarante ans d’aventures musicales et festives, nous avons eu envie de le rouvrir et d’y sélectionner quarante photos racontant à leur manière cette traversée du temps.

Choisir des clichés (qui ne le sont pas) c’est toujours renoncer.

Francofolies 2004 - JJ Goldman © Sylvain Roussillon

Francofolies 2004 – JJ Goldman © Sylvain Roussillon

Alors oui, nos préférences sont forcément personnelles, subjectives et sans filtre. Mais ces photographies placées là comme des balises universelles sur nos parcours de vie, sont le reflet d’une époque, de gouts musicaux, une vision grand angle sur l’évolution de notre société que la chanson épouse ou précède.

Un regard pour l’éternité… » Gérard Pont

Une exposition en collaboration avec La Rochelle Tourisme et Évènements à découvrir du 10 juillet au 22 septembre 2024.

Nos années… Foulquier

Affiche Jean Louis Foulquier La Rochelle

Nos années … Foulquier, exposition en avant-première des extraits du livre éponyme de Maryz Bessaguet à sortir en octobre 2024.

Une balade à travers une vingtaine de panneaux photos, commençant dans le parc Frank Delmas et se poursuivant dans les salles de la Maison des Écritures. Ces portraits sont illustrés de belles histoires, d’anecdotes drôles et bouleversantes, dont la plupart inédites.

Nos années Foulquier - Maryz Bessaguet

Et des témoignages de Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Zazie, Jane Birkin, Akhénaton, Léo Ferré, Mc Solaar, Patrick Sébastien…

Exposition du 4 juillet au 31 août 2024 à la Maison des Ecritures Villa Fort-Louis – Parc Franck Delmas, La Rochelle