Maison des écritures, La Rochelle
La Maison des écritures est un projet initié par la Ville de La Rochelle à l’occasion des Assises de la culture organisées en 2015. Située dans la Villa Fort Louis, superbe maison de style néo-Renaissance au cœur du Parc Franck Delmas, elle a pour but de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer l’écriture au croisement de toutes les disciplines de la création.
Des travaux sont encore en cours, La Maison des écritures devrait s’installer dans la Villa Fort-Louis d’ici la fin de l’année 2021, ce qui permettra d’accueillir des ateliers et des résidences d’écritures francophones. En attendant de nombreuses manifestations « hors les murs » sont proposées tout au long de l’année sur le territoire rochelais.
Ces actions développées par la Direction de la culture et du Patrimoine aux côtés de nombreux acteurs investis dans l’écriture seront l’occasion de balayer tous les champs de l’écriture et de faire naître des créations dans tous les domaines.
Un peu d’histoire
La superbe maison fut appelée « Villa Fort-Louis » en souvenir du fort royal aujourd’hui disparu qui faisait partie des fortifications autour de La Rochelle lors du siège de 1627-1628. La maison fut quant à elle construite entre 1887 et 1890 et fut la demeure privée des Delmas, famille d’armateurs notoires. Léguée à la Ville le 27 mars 1961 elle a hébergé le Service des sports de la Ville avant de devenir en 2019 un lieu de culture et de résidence d’écrivains : « La Maison des écritures ».
Ce monument emblématique du patrimoine ancien de la ville de La Rochelle est restauré par les Compagnons de Saint Jacques qui travaillent à conserver son empreinte originelle.
La Maison des écritures, lieu de partage
Elle concilie l’exigence artistique professionnelle et les élans de la pratique amateure. Pluridisciplinaire, elle s’attache à développer des projets multiples, tant dans leurs formes que dans leurs origines, avec des acteurs du territoire et des invités venus de France et de l’étranger. Trois axes forts orientent le travail accompli par les créateurs accueillis : la Francophonie, l’audiovisuel et la littérature.
La Maison des écritures, lieu d’innovation
Elle crée de nouvelles opportunités d’écritures dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel, du graphisme, du numérique, du théâtre, de la musique ou de la chorégraphie. Elle favorise les collaborations originales et les expérimentations, et invitent des acteurs divers et talentueux à participer au processus de création.
La Maison des écritures, lieu de solidarité
Elle est ouverte à tous. Elle immerge tous les publics dans la démarche de création à travers des actions de médiation menées sur tout le territoire et un programme soutenu de diffusion dans l’enceinte de la Villa Fort-Louis et extra-muros. Elle développe et accompagne la pratique de l’écriture à l’occasion d’ateliers d’écriture, d’initiations, d’ateliers de lectures, de démarches d’alphabétisation, et trouve dans le prolongement de ces actions des occasions de développer l’accès au livre et à la lecture.
Source : ville de La Rochelle
En savoir plus sur la Maison des écritures
Demandez le programme ! Découvrez les résidences et manifestations de l’année 2021
Suivez l’actualité de la Maison des écritures sur sa page Facebook.
Contact : 05 46 51 50 16 – edouard.mornaud@ville-larochelle.fr
[…] du 4 juillet au 31 août 2024 à la Maison des Ecritures Villa Fort-Louis – Parc Franck Delmas, La […]
[…] Maison des écritures et la ville de La Rochelle présentent l’exposition « Nos années … Foulquier » […]
[…] Maison des écritures La Rochelle présente l’exposition Makandal Braise du 10 au 27 juin 2024, une rencontre […]
[…] La bibliothèque Pérégrine présente l’exposition Virilio «La Géométrie du vide »du 31 mars au 15 avril 2023 à la Maison des Écritures de La Rochelle. […]
[…] Maison des écritures de La Rochelle présente l’exposition « Un an de résidence », photographie de Julien Chauvet, du 19 […]
[…] scientifiques, à la sanguine et à l’encre de chine. Accueillie en 2022 en résidence à la Maison des Écritures, La Rochelle, elle participe avec le musicien Léo Fuster à la réalisation d’un album CD « Ona et les […]
[…] La création de cette maquette interactive est un projet méné par Uli Böhnisch et Grégory Herzig de l’association Film Fabrik, en coopération avec la Maison de Quartier de Port-Neuf et la Maison des Écritures. […]
[…] de talents tels qu’Éric Fottorino et Jeanne Benameur la ville de La Rochelle a inauguré La Maison des Ecritures, nouveau lieu culturel, fruit d’une réflexion commune menée depuis plusieurs années avec les […]