Rencontre avec Gérard Pont
Gérard Pont est né en 1957 à Brest. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Brest, il est d’abord directeur de la librairie Dialogues, puis producteur du festival Élixir. Il a une brève expérience de journaliste animateur à France 3 et de responsable de la communication pour Relais H, une enseigne du groupe Lagardère.
En 1990, il fonde le groupe Morgane, spécialisé dans la captation de spectacles vivants ou la production d’émissions audiovisuelles.
Depuis 2005, il est le directeur du festival des Francofolies.
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise avant le lancement des festivités le 13 juillet prochain.
Que va nous apporter le nouveau cru des Francofolies 2022 ?
Les Francofolies ça change tout le temps et à la fois ça ne change pas ! Cela fait 38 ans que Les Francofolies existent et qu’elles présentent le meilleur de la scène francophone. Donc cela reste, cela ne change pas. Ce qui change c’est la scène francophone elle-même avec une diversité de programmes, avec à la fois des artistes présents à la première édition comme Bernard Lavilliers ou Hubert Félix Thiéfaine et toute une jeune génération d’artistes. Il y a cette année une quarantaine d’artistes qui vont faire leur première Francofolies…qui n’étaient pas né(e)s quand les premières Francofolies sont nées ! Une génération pour qui malheureusement Jean Louis Foulquier ne dit rien…Comme ce sera le cas pour moi dans quelques années ! (rires) D’un point de vue artistique on assiste à l’évolution de la chanson française qui devient de plus en plus urbaine, de plus en plus Hip Hop, de plus en plus électro. Cette chanson a terriblement évolué !
En même temps il y a plein de nouveautés, de folles rencontres autour des Francofolies avec les Francos Stories, J’ai la mémoire qui chante, le village Francocéan, les balades chantées, les Francos gourmandes… Il y a vraiment pléthore de propositions plus sympathiques les unes que les autres qui permettent de réfléchir, partager et découvrir les artistes autrement que sur scène.
Les Francofolies c’est à la fois une balade dans le patrimoine de la ville de La Rochelle et dans le patrimoine de la chanson. C’est aussi se poser des questions, réfléchir ensemble, avoir des émotions ensemble. Des Francofolies très gourmandes.
Gérard Pont en trois mots ?
Aie aie ! (rires). Punk, sensible, entrepreneur.
Votre plus beau souvenir ?
Il y en a beaucoup… Le plus beau évidement est la naissance de mes enfants.
Votre rêve le plus fou ?
De vivre sereinement.
Prochain(s) projet(s) ?
Il y en plein aussi !! J’aimerais créer une Maison des Francofolies à La Rochelle avec un restaurant, une salle de spectacles, une bibliothèque avec les archives des Francofolies, une salle d’exposition. C’est un rêve et un projet que j’aimerais véritablement aboutir.
Après j’ai des projets plus classiques de découverte de pays, de gens… Mais ce serait un bel aboutissement que d’avoir une Maison des Francofolies à La Rochelle.
Le(s) mot(s) de la fin ?
C’est comment qu’on freine ??? (rires)
Suivez toute l’actualité des Francofolies de La Rochelle sur leur site et les pages Facebook, Instagram et Twitter.
[…] vernissage est le 7 juin en présence de Lisa Ducasse et le devernissage le 28 juin en présence de Gérard Pont. Nous souhaitons que comme pour l’exposition des 25 ans des Chantiers l’exposition des […]
[…] : être uniquement faite par les acteurs passionnés du spectacle vivant et à son service. » Gérard Pont — Président des […]