Stéphanie (Lhortolary), la tête dans les tours, et Marguerite la Rochelaise

Rencontre avec Stéphanie Lhortolary

Après des études de droit à la faculté de Limoges, Stéphanie Lhortolary a passé les concours des instituts régionaux d’administration. Formée au management d’administration ministérielle à Nantes, elle choisit le ministère de la Culture et commence sa carrière à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Poitiers en qualité de secrétaire générale.

À la suite de la fusion des grandes régions, elle choisit de travailler au ministère de la Culture à Paris en qualité de chef de service des ressources humaines à l’administration centrale.

En 2016 l’administratrice des Tours de La Rochelle recherchait une adjointe et a pensé à elle. Stéphanie Lhortholary dépose alors ses valises à La Rochelle en septembre.

En mai 2022, au départ de l’ancien administrateur Bernard Le Magoarou parti vers d’autres horizons patrimoniaux, Le Centre des Monuments Nationaux la nomme administratrice. Elle assure aujourd’hui le fonctionnement et la gestion des Tours de La Rochelle, de la Maison Georges Clémenceau à Saint Vincent sur Jard en Vendée, de l’Abbaye de Charroux et du site gallo-romain de Sanxay dans la Vienne.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise au sommet de la Tour de La lanterne, entourées des œuvres de Gottfried Honegger et Jean Pierre Pincemin.

Stéphanie (Lhortolary), la tête dans les tours, et Marguerite la Rochelaise

Stéphanie Lhortolary en trois mots ?

Impatiente, perfectionniste, fantaisiste.

Votre plus beau souvenir ?

Mon marathon de New York. Je voulais le faire depuis très longtemps. Finir à central Park est tout simplement magique.

Votre rêve le plus fou ?

C’est difficile… Que peut être mon rêve le plus fou ? Comme ça de but en blanc… Je crois que j’aimerai aller au Carnaval de Rio (rires) ! Je trouve ça tellement beau tous ces costumes, la musique, ce côté festif. En y participant activement si on me le propose. Tout comme le Carnaval de Venise, on se fond dans un personnage, on vit dans un autre monde au cœur d’un festival de couleurs. Je trouve cela absolument magique.  Oui j’aimerais bien ça en fait ! (rires)

Tour de la chaîne - © Philippe Moinet

Les tours de La Rochelle © Philippe Moinet

Prochain(s) projet(s) ?

L’un des grands projets à venir va être le chantier de restauration de la Tour Saint Nicolas qui devrait commencer fin 2023 début 2024. Sur le plan professionnel c’est véritablement un chantier de grande ampleur, on n’a pas l’habitude d’intervenir ainsi tous les jours sur un tel monument. Je trouve fascinant l’ingénierie mise en place pour ce type de restauration. La restauration du patrimoine est toujours un projet incroyable.

Et à titre personnel refaire le marathon de New York ! C’est normalement prévu pour 2023 (rires).

Le(s) mot(s) de la fin ?

Je suis assez honorée que l’on m’ait confié cette responsabilité de gérer quatre monuments nationaux pour lesquels on peut avoir des projets complètement différents. Travailler avec les équipes autour de projets communs : des expositions, des projets de restauration… Créer des relations et se dire tous les jours que l’on fait découvrir notre patrimoine aux visiteurs. C’est peu de choses, intemporel et l’on apporte tous les jours notre pierre à l’édifice.

Laurent Gaigner Tour de la Lanterne

Tour de la Lanterne © Laurent Gaigner

Suivez l’actualité des Tours de La Rochelle sur leur siteFacebook et Instagram.