E2SV, l’école des Francofolies
Pour rester à la pointe des besoins du secteur, les Francofolies créent l’e2sv, la première école exclusivement consacrée aux métiers du spectacle vivant.
« Il y a quarante-cinq ans, avec quelques camarades, j’ai créé et organisé, le premier grand festival rock français. À cette époque, il n’y avait pas d’autre festival en France, aucun modèle proche pour apprendre, ni de véritables professionnels du spectacle sur qui s’appuyer. Il fallait tout inventer. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons accueilli pour la première fois en festival des artistes comme Dépêche Mode, The Clash, Leonard Cohen, The Cure, etc.
Aujourd’hui tout a changé. De l’amateurisme bon enfant, nous sommes passés à l’hyper professionnalisation. Festivals et salles de concerts quadrillent le territoire. On ne compte plus les grands évènements qui jalonnent nos calendriers. Et le succès est au rendez-vous. Fort de cette dynamique, le monde du spectacle recrute. Or aujourd’hui le monde du spectacle traverse de profondes mutations économiques et technologiques. L’écologie, les nouveaux outils, les nouveaux équipements, le droit des affaires et du travail, la fiscalité, entre autres, bouleversent ces professions.
Aussi pour accompagner cette évolution et rester à la pointe des besoins du secteur, les Francofolies prennent l’initiative et créent l’e2sv, la première école exclusivement consacrée aux métiers du spectacle vivant, une formation pour celles et ceux qui veulent devenir les créateurs d’émotion de demain, une école dont les enseignants issus du réseau professionnel seront les premiers employeurs de nos étudiants, une école où la diversité des parcours et des origines, permettra à tous les talents d’accéder aux métiers du spectacle et de la création.
Avec Gérard Lacroix, avec qui en 1990, j’ai fondé le Groupe Morgane, nous présidons Les Francofolies de La Rochelle depuis plus de vingt ans et le Printemps de Bourges depuis bientôt dix ans. Cette expérience, aujourd’hui, nous souhaitons la transmettre aux jeunes générations via nos équipes et notre réseau. C’est la force de notre école : être uniquement faite par les acteurs passionnés du spectacle vivant et à son service. » Gérard Pont — Président des Francofolies
Suivez l’actualité de l’école e2sv sur son site, Facebook et Instagram.
[…] je suis à fond sur l’école e2sv. Un projet nouveau pour moi qui vient du secteur culturel. Je monte un projet lié au secteur […]