Les Francofolies de La Rochelle, entretien avec Emilie Yakich
A deux mois du 40e anniversaire des Francofolies de La Rochelle, Marguerite a rencontré sa co-directrice Emilie Yakich. Une quarantième édition qui se déroulera du 10 au 14 juillet 2024.
Bonjour Emilie, comment se présente ce 40e anniversaire des Francofolies de La Rochelle ?
Il se présente dense. Il se présente ensoleillé (rires). Il se présente festif. Il se présente assez sublime. En tous cas nous le préparons avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme. C’est chouette, on a quelques surprises, quelques projets qui nous tenaient à cœur depuis pas mal d’années qu’on arrive à mettre en place aujourd’hui. Nous sommes plutôt contents de tout cela.
En dehors des surprises sur scènes, y aura t-il des surprise en ville ?
Il y aura certainement des surprises en ville… Je ne dévoile pas ce que nous avons prévu car je ne souhaite pas que le public s’attende à des surprises qui ne seraient pas celles que l’on a préparées, là on serait extrêmement déçus ! Il faut toujours tomber juste sur une surprise. Il y a celles que l’on a un peu dévoilées notamment la création « Eclect!que » de Gaëtan Roussel, un artiste très fidèle du Festival des Francofolies. Nous sommes très heureux de cette création qui réunira de très beaux artistes, une belle représentation de la création actuelle. Un autre projet qui nous a tenu à cœur a été la chorale des Francofolies. Un travail mené avec Wilfried Hildebrandt pour mettre en place une chorale de 34 personnes. Une action commencée en avril dernier avec un travail sur une quinzaine de chansons aux cotés de Bastille, de Wilfried pendant son concert, pendant la création de Gaëtan Roussel et auprès d’un artiste de la grande scène… Mais ça reste encore une surprise ! (rires) Cette chorale est un véritable aboutissement pour nous car cela fait des années que nous souhaitions la mettre en place. Une autre surprise que l’on a pas encore dévoilée et que je peux te donner en avant première c’est le grand pique nique au Village Francoéan. Installé depuis 2020 dans le Square Bobinet c’est devenu un véritable lieu de rencontre et d’échange. Cette année nous présentons des conférences citoyennes, des ateliers pour les enfants, notamment pour les 0-3 ans avec Charlotte Rouet, des ateliers de pratique artistique, des lectures musicales, des rencontres métiers. Et donc le dernier midi, le 14 juillet, nous avons envie de monter des grandes tables et proposer un « pique nique des Francos » pour terminer tous ensemble le Festival.
Il y a des parrains et marraines de prestige pour cette 40e édition
Ce matin je ne savais pas si je devais écrire des marrains ou des parraines (rires). C’était aussi une volonté pour cette édition anniversaire que des dispositifs et des propositions en dehors de la grande scène Jean Louis Foulquier soient aussi visibles. Ainsi plusieurs personnalités ont accepté de marrainer/parrainer les évènements. Gaëtan Roussel est la parrain de ce 40e Festival, Ben Mazué est parrain de la sélection 2024 du Chantier des Francos, Pénélope Bagieu est marraine des Folles Rencontres à l’Ecole Dor, Cyril Dion et Paloma Moritz sont les parrain/marraine des conférences citoyennes au Village Francocéan et travaillent avec nous sur leur programmation, une vraie valeur ajoutée pour nous, et Omar Diawara parrain des Francos reporters.
Plusieurs spectacles sont déjà complet ?
Quasiment tout est complet. Il reste des places pour le spectacle de la scène Jean Louis Foulquier du 14 Juillet (Phoenix, Zaho de Sagazan, Hervé, Jean Michel Jarre et Sofiane Pamart), pour les spectacles Jeune Public avec notamment un best of de Pascal Parisot le 12 juillet en Salle Bleue. Il reste aussi quelques places pour des spectacles au Théâtre Verdière comme James Baker. Il faut aussi regarder la programmation des autres scènes que la grande scène Jean Louis Foulquier. Il y a des Francos de nuit mais aussi des Francos de jour.
Une exposition est aussi proposée cette année ?
Nous allons proposer une exposition à l’office de Tourisme de La Rochelle qui sera présente tout l’été. Elle s’appellera « 40 années 40 photos – Instantanés Instants d’années« . Des anecdotes du Festival, des histoires et des souvenirs en photos. Il y aura également sur la façade de la Préfecture des photos des métiers des Francofolies qui se met en place dès la semaine prochaine. Il y aura également au Comptoir des Francofolies à la gare de La Rochelle une exposition des affiches du Festival. Et hors la ville, à la médiathèque de Marennes sera présentée l’exposition des 25 ans des Chantiers (proposée à La Rochelle l’an dernier) dont le vernissage est le 7 juin en présence de Lisa Ducasse et le devernissage le 28 juin en présence de Gérard Pont. Nous souhaitons que comme pour l’exposition des 25 ans des Chantiers l’exposition des 40 ans soit accueillie plus tard dans d’autres lieux. Nous travaillons également avec l’association S-LAB pour qu’elle soit présente dans le Metaverse.
Comment se sent la co-directrice à ce jour ?
Stressée (rires). La cadence s’accélère et il faut être concentrée. Pour l’instant c’est plutôt su stress mais arrivera bientôt l’adrénaline positive. Je suis sereine quant à l’organisation, sereine quant à la météo (rires). A un mois de l’évènement c’est évidemment beaucoup de sujets à l’esprit. Quelques nuits blanches qui nous entrainent avant les belles nuits blanches du festival (rires).
La billetterie des Francofolies de La Rochelle 2024 : c’est ICI