Emmanuel (Citizheart), semeur de coeurs, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Citizheart

CitizHeart a toujours aimé l’art sous toutes ses formes. Il dissémine aujourd’hui des petits cœurs en Lego partant à l’assaut des villes, toujours souriants et différents !

Marguerite La Rochelaise a eu le plaisir de croiser son chemin pour une rencontre sympathique emplie de jolis cœurs collés dans les rues de La Rochelle.

Emmanuel (Citizheart), semeur de coeurs, et Marguerite La Rochelaise

Citizheart, en trois mots ?

Lego, cœur, universel.

Ton plus beau souvenir ?

J’ai fait un atelier pour des femmes SDF avec une association parisienne, La Mie de Pain, qui s’occupe notamment de l’hébergement de ces femmes. On m’a proposé de venir à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Le but était d’amener ces femmes a changer de quotidien en créant un atelier créatif. Avec un homme qui ne soit pas le reflet de situations négatives dans leur vie. C’était une grande pression pour moi, je devais faire attention aux mots et attitudes employés. Nous nous sommes tous réuni(e)s dans une salle, je leur ai présenté le projet de création avec des photos de cœurs prises dans différents pays. Je leur ai ensuite demandé de créer un cœur en Lego et lui donner l’expression de leur choix. En écrivant sur le côté du cœur les mots de leur choix. Certaines ont juste signé, comme une œuvre d’art. D’autres ont fait des dédicaces pour leur maman, leurs enfants. C’était un moment très émouvant. Pendant qu’elles étaient en train de créer elles ont toutes raconté pourquoi elles dessinaient ce sourire ou ces yeux à leur cœur…. et c’était toujours des pensées positives. C’étaient pour la plupart des pensées positives. Elles ont pris le concept Citizheart et l’on mis « à leur sauce ». C’est un concept universel ou chacun(e) va raconter l’histoire, son histoire à sa manière. Ca me bouleverse à chaque fois. Et ce moment est vraiment un super, super souvenir. Chacune a collé une bulle a son petit cœur et elles ont réalisé ensemble une fresque de cœurs qu’elles ont disposé dans leur salle de télévision commune. Je leur ai demandé d’inscrire dans les bulles des messages à l’intention des femmes qui prendront leur place dans une ou plusieurs années. Tous les messages étaient beaux et très émouvants. Je suis reparti empli d’émotion

Ton rêve le plus fou ?

Créer un Citizheart de 5 mètres de haut devant l’Arche de la Défense à Paris qui va apporter des sourires aux gens.

Coeur de Citizheart

Futur(s) projet (s) ?

Je fonctionne un peu au feeling au dernier moment… Je vais aller bientôt à Helsinki et je voudrais aller jusqu’au cercle arctique. le but étant de laisser une trace quelque part sur la banquise (rires). Je ne sais pas encore comment, je n’y ai pas vraiment réfléchi. Je compte aussi me rendre à Rovaniemi, en Laponie finlandaise,  la ville du Père Noël. On peut y rencontrer le Père Noël toute l’année, même en plein mois d’août (rires). Mon but étant de donner un de mes cœurs au Père Noël.

Sinon, continuer à parcourir les Festivals, les expos. Je suis un artiste débutant, je veux petit à petit faire découvrir mes jolis coeurs. Et générer des sourires.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Fin (rires).Attends, il faut me laisser un peu de temps… Le street art est pour tous, amusez vous !

Citizheart La Rochelle

Suivez l’actualité de Citizheart sur Instagram.