la géométrie du vide de Paul Virilio
La bibliothèque Pérégrine présente l’exposition Virilio «La Géométrie du vide »du 31 mars au 15 avril 2023 à la Maison des Écritures de La Rochelle.
Dans le cadre du mois de l’Architecture du cadre de vie en Charente-Maritime, la bibliothèque Pérégrine veut actualiser la bibliothèque initiale de l’urbaniste et philosophe Paul Virilio qui a habité à La Rochelle.
Cette bibliothèque apparait au gré des événements du Musée de l’Accident ou est exposée à la demande. À chaque présentation, des invités complètent la bibliothèque initiale de l’auteur lors d’une intervention publique. Le dispositif deviendra au fil du temps un réseau social lent et incarné à la croissance infinie, car la bibliothèque Pérégrine suppose une forme de mémoire collective et propose un récit pour une œuvre ouverte. Pensée par Jac Fol et Jean Richer, cette bibliothèque a été dessinée par Hala Wardé.
Hala Wardé, née au Liban en 1965, est diplômée de l’École spéciale d’architecture de Paris où elle a étudié auprès de Paul Virilio. Après avoir travaillé avec Jean Nouvel, Hala Wardé crée sa propre structure en 2008, HW architecture, et réalise le projet du One New Change à Londres ainsi que le Louvre Abu Dhabi.
Exposition ouverte du lundi au vendredi, du 30 mars au 15 avril 2023, de 14h à 18h. Entrée Libre.
Maison des Ecritures, Villa Fort Louis 46 Avenue du Fort Louis à La Rochelle
3e rencontres autour de Paul Virilio les 30 & 31 mars 2023 à La Rochelle.
En avril 2021 fut immergée dans la baie de La Rochelle, la première pierre du Musée de l’Accident.
Deux ans plus tard ont lieu les 30 et 31 mars 2023 à La Rochelle les troisièmes Rencontres Virilio dont le thème est la Géométrie du vide, titre énigmatique pour parler de la place du vide dans nos sociétés, vide architectural, spatial, du sens, de la nuit, etc., cet « entre-multiples», qui relie plus qu’il ne sépare.
Les Rencontres Virilio sont organisées en partenariat avec la Ville de La Rochelle, la Maison des écritures, le Musée maritime de La Rochelle, le CAUE 17, A Roof for Silence, Virginie Segonne Architecte et l’atelier recherche temporelle dans le cadre du mois de l’architecture, avec la participation de la scène nationale La Coursive, du Fonds audiovisuel de recherche et de Yassir Yebba, anthropologue de l’alimentation.
Tout le programme à découvrir : ICI