Etreinte, la Terre - Juliette Alhmah Maison des Ecritures La Rochelle

ÉTREINTE, LA TERRE de Juliette Juliette Alhmah

La Maison des écritures et la ville de La Rochelle présentent l’exposition  « Etreinte, la terre » de Juliette Alhmah du 17 mai au 31 juillet 2025.

Etreinte, la Terre de Juliette Alhmah Maison des Ecritures La Rochelle

Juliette Alhmah est une artiste française qui explore les relations entre les êtres, leur environnement, leurs croyances et leur poésie. Aujourd’hui, elle se consacre à un projet littéraire ainsi qu’un travail visuel et textuel sur l’amour et le paysage : Étreinte, la terre.

©Juliette Alhmah

©Juliette Alhmah

« L’état du monde et la violence qui le traverse, impulsée et répétée par la volonté des hommes à dominer — les territoires, les éléments, les autres êtres vivants — m’affecte. Et toujours l’amour apparaît comme une réponse à cette inquiétude. Toute forme d’amour commence par le regard, un regard qui fait face et qui soutient, sans jugement. C’est aussi l’attention que l’on porte à celui ou celle qu’on aime. Ce mouvement peut rencontrer d’autres personnes, d’autres causes. Il peut grandir. Cet élan peut ne pas connaître de limite. Et alors, je me demande : que se passerait-il, dans le monde, si nous portions le même amour aux paysages, aux terres et aux éco-systèmes que nous côtoyons ? Par la rencontre d’images de paysages et de photographies de mon amoureux, par les textes-fragments qui explorent le lien à l’autre et à la terre, je tente de nommer la fragilité et de créer un espace où l’amour se déploie. »

Juliette Alhmah, biographie

Juliette Alhmah ©fisheye

Juliette Alhmah © Fisheye

Juliette Alhmah étudie les sciences humaines avant d’être diplômée du Master Photographie de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 2019.

Avec une approche à la fois documentaire et plastique, elle aime explorer les relations humaines, les émotions, l’intimité et raconter des histoires. La photographie offre un moyen de questionner les représentations, de rencontrer les autres et d’expérimenter l’image. Elle aime faire dialoguer ses images avec d’autres médiums : écriture, sons, recherche…

« Etreinte, la terre » de Juliette Alhmah, infos pratiques

Etreinte, la Terre - Juliette Alhmah Maison des Ecritures La Rochelle

« Etreinte, la terre » de Juliette Alhmah, une exposition du 17 mai au 31 juillet 2025.

Vernissage le samedi 17 mai à 16h, en présence de l’artiste.

Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h 
Maison des Ecritures Villa Fort-Louis – Parc Franck Delmas, La Rochelle
Logo Maison des écritures
Suivez l’actualité de la Maison des Ecritures sur son site , Instagram et Facebook.