Un an de résidence © Julien Chauvet

Un an de résidence à la Maison des écritures

La Maison des écritures de La Rochelle présente l’exposition « Un an de résidence », photographie de Julien Chauvet, du 19 septembre au 30 octobre 2022.

Un an de résidence © Julien Chauvet

Un an de résidence © Julien Chauvet

Pour célébrer l’anniversaire de la création de La Maison des Ecritures, le photographe de la ville de La Rochelle Julien Chauvet a immortalisé le passage de chacun de nos résidents à travers des portraits inspirés.

La Maison des Écritures, projet culturel de la Ville de La Rochelle, est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine écrite sous toutes ses formes (du scénario à la chorégraphie, en passant par la littérature, le patrimoine, la poésie, la danse ou encore le numérique).

Georges Emmanuel Arnaud - Photographe © Julien Chauvet

Georges Emmanuel Arnaud – Photographe © Julien Chauvet

L’exposition retrace un an de résidences à la Maison des Ecritures. Les portraits des résident(e)s, témoins d’un an de création, de rencontres, d’échanges, de liens tissés, ont été capturés par le photographe de la Ville de La Rochelle, Julien Chauvet. Les témoignages des résident(e)s sur leurs expériences en résidence accompagnent ces portraits et plongent les visiteuses et visiteurs dans le quotidien de la Maison des Ecritures.

Loa Hjalmtysdottir - Biste Islandaise - © Julien Chauvet

Loa Hjalmtysdottir – Biste Islandaise © Julien Chauvet

Lieu de résidences, de recherche, de rencontres entre artistes et de confrontation entre différentes visions du monde, la Maison des Écritures a mené depuis 2018 une programmation « hors les murs » et se situe depuis un an à la Villa Fort Louis dans le Parc Frank Delmas de La Rochelle, face à l’océan.

Julien Chauvet, biographie

Julien Chauvet © Crédit photo J.-C. S.

Julien Chauvet © Crédit photo J.-C. S. Sud Ouest

Formé à l’université de Bordeaux 3, Julien Chauvet aborde le média photographique sous l’angle de l’analyse d’images de conflits, ce qui l’amène à travailler un temps comme reporter militaire. Depuis 2009, il intègre la mairie de La Rochelle. Au plus près du quotidien des habitants, il n’apprécie rien tant que de garder la trace des petits instants qui font la vie de la cité.
Son travail a déjà donné lieu à plusieurs expositions et recueils.

Un an de résidence, infos pratiques

Exposition un an de résidence Maison des écritures

Exposition du 19 septembre au 30 octobre 2022 – Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Vernissage le mardi 20 septembre 2022 à 18h30

Maison des écritures – Villa Port Louis – Parc Franck Delmas à La Rochelle

Logo Maison des écrituresSuivez l’actualité de la Maison des écritures sur sa page Facebook.