Ladies in The West Graffiti Jam
La graffiti Jam 100% féminine « Ladies in the West » se déroulera à La Rochelle les 26 et 27 mars 2022.
Organisée par l’association de graffeurs« LORD» elle est un clin d’œil au festival « Lord in the West », présent sur le territoire rochelais depuis deux ans invitant environ 150 graffeurs dans la cité maritime le temps du week-end de la Pentecôte.
Cette jam graffiti 100% féminine s’inscrira dans la programmation du festival « Des Elles à La Rochelle » et aura lieu le week-end des 26 et 27 mars 2022 sur les murs de la friche du Gabut. Un évènement artistique autour de la création urbaine et contemporaine féminine, rassemblant une quinzaine de graffeuses et plasticiennes invitées à s’exprimer, créer et performer sur les murs du spot mythique de la friche du Gabut.
Une façon contemporaine et démocratique de mettre en lumière les femmes artistes et de sensibiliser le public à la sous représentativité des femmes créant dans l’espace public, démontrant de manière générale le déséquilibre de notre société sur la place de la femme.
L’art est un accélérateur de lien social et générateur de rencontres. L’utilisation de l’espace public, espace démocratique, touche toutes les classes sociales confondues. Qui mieux que le médium de l’art urbain pour interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et transmettre un message fort, amenant à soutenir la visibilité des artistes femmes.
La programmation se veut fédératrice et inclusive avec des artistes aux univers différents englobant diverses techniques, telles que le graffiti, le collage, la broderie, la sculpture, la poésie…Un mur d’expression libre sera également mis à disposition pour le public.
Un village féministe , organisé par l’association « Osez le féminisme 17 » siégera sur l’esplanade de la friche le samedi 26 mars 2022 pour sensibiliser et informer aux questionnements sur la place des femmes dans notre société.
Un week-end fort et fédérateur autour de la création contemporaine féminine pour soutenir sa visibilité dans l’espace public et en favoriser l équilibre.
Ladies in the West, les artistes
LÜLE PI
Artiste bordelaise, Lüle a découvert le graffiti à l’âge de 16 ans, mais s’est vraiment lancée vers 30 ans : en cherchant un peu, on trouve encore dans la banlieue bordelaise les réalisations de ses débuts…
Son « blaze » provient du surnom donné par sa meilleure amie. Son pseudo sur les réseaux sociaux est composé de son blaze (Lüle) et d’une syllabe de son nom (Pi), formant l’anagramme de pilule !
Si elle graffe parfois en solo, elle aime partager ses moments de peinture en duo (beaucoup de réalisations avec Möka ou avec Crok) ou en équipe avec les membres du crew VEC (Vivre En Couleurs) dont elle fait partie. Ce crew étant réparti sur toute la France, on peut retrouver des graffs de Lüle dans différentes régions dont beaucoup le long de la façade atlantique des Sables d’Olonne aux plages landaises
Lüle peint principalement des personnages, et plus particulièrement son personnage fétiche, une petite poupée qu’elle habille au grè de son inspiration. Dernièrement, elle a entamé en hommage à sa grand-mère une série représentant une vieille dame au regard espiègle. Ses graffs sont facilement reconnaissables, parfois signés de l’inscription Lüle en toutes lettres, parfois du pictogramme.
AN.SO
Artiste autodidacte, après un parcours de plusieurs années dans le secteur social puis dans l’artisanat d’art avec la création et la conception de pièces écodesign uniques, An.so choisit de s’impliquer dans une pratique plus personnelle et artistique du recyclage.
Aujourd’hui, elle développe une démarche dans laquelle elle utilise des matériaux recyclés par accumulation pour exprimer un propos qui relève de l’intime, comme un écho à son histoire.
Au delà de retranscrire sa sensibilité par la mise en forme de la matière délaissée, elle explore, à travers son processus de création, l’être humain dans tous ses états, avec ses idées, ses valeurs et ses dérives.
Marquée par sa culture bretonne et ses influences gothiques, elle s’exprime naturellement à travers une poésie sombre et un univers baroque où les détails ouvrent les portes d’un monde onirique et invite à l’imagination.
MIAUTOO
Miautoo est active depuis le début des années 2000, inspirée par les grands noms du graffiti comme Bando, elle puise également dans les créations de Moebius, Gottlieb et Miyasaki pour parfaire son style coloré et aérien.
Aujourd’hui elle multiplie les supports: planches, toiles, murs, vêtements et bijoux.
DRASH LA KRASS
Coordinatrice des broderies pour les collections « Haute-Couture » de Jean-Paul Gaultier, Sandra Billon aka Drash La Krass, originaire de La Rochelle, travaille depuis longtemps dans la mode en broderie «design textile» pour différentes maisons de couture comme Chanel, Givenchy, Dior, Marc Jacobs ou encore Louis Vuitton.
Son travail, mélange subtil et explosif d’éléments graphiques puisés dans des univers que l’on pourrait croire opposés et pourtant si complémentaires : l’ art underground et le Luxe, pourrait se situer entre une œuvre de «Pierre et Gilles» sur fond de «Basquiat» et un défilé «Christian Lacroix» sur fond de Rita Mitsouko.
EPSIG
Epsig tient son pseudo du mélange entre les mots Epsilon et Sigma (E et S).
Peintre et Street artiste (peinture et street art végétal) depuis 2018, ses outils de prédilections sont les bombes de peinture, mais aussi l’aquarelle, l’encre et l’acrylique. Elle utilise aussi régulièrement la feuille d’or pour apporter de l’éclat à ses réalisations.
Toutes ses œuvres sont inspirées par la nature qui nous entoure, que ce soit le monde végétal ou le monde animal. La spiritualité, la géométrie et le symbolisme sont également des thèmes qui enrichissent son imaginaire créatif.
GROSSESOURIS
Diplômée de l’école d’arts appliqués de Prague, Grossesouris se dirige tout d’abord vers la conception de vêtements et d’accessoires.
Progressivement son travail se diversifie, naturellement elle s’oriente vers le dessin, la peinture, l’illustration, le collage ou encore la sérigraphie.
En 2012, elle réalise ses premières œuvres en espace public, avec l’ambition de « laisser libre cours à l’imagination » disposant alors ses collages grands formats sur les murs de la ville.
Ses créations retranscrivent un univers mystérieux et onirique, chargé de poésie, transformant les murs de la ville en véritable conte visuel.
K2B
K2B est une street artiste normande de 35 ans .
Elle a commencé le graffiti à l’adolescence, elle fait revivre les murs en se professionnalisant dès 2014.
Son art va se construire au fil des années avec une passion pour les visages. Alliant toutes les techniques, elle s’adapte en proposant des prestations sur mesure et originales offrant à ses œuvres une personnalité comportant sa propre histoire.
FLORIANE DUREY
Plasticienne de mots et d’images, l’écriture a toujours été comme un fil tendu sous les pas de Floriane Durey, en pointillés ou incontestablement là.
Puis un jour le fil du sens naît. La direction et les mots surgissent et tissent bien droit ce qui, la précède et ce qui est encore à créer. A partir de 2014 naissant l’Association Empreinte de Mots, la maison d’édition artisanale de poésie La Fabrique de Mots et La Compagnie de divagation poétique (poésie et art de la rue).
Floriane Durey est co-organisatrice du Festival Vibrations Poétiques. Elle explore l’univers poétique et urbain et travaille avec le Carré Amelot, le CNAR, la Ville de La Rochelle…
Depuis peu, la photographie est devenue aussi présente que l’écriture. Elle est pour Floriane Durey création spontanée, à l’inverse de l’écriture, dont le temps se rapproche de celui du végétal. C’est une autre façon d’interroger le réel, de questionner la poésie du quotidien, thème central de son travail.
ZOIA
Nom scientifique : ZOIA
Classification supérieure : Hominidé – Ordre :Primate – Infra-ordre : Graffeuse
Type : Lettres / Semi Wildstyle / Vieille école (Elle ne sait pas non plus ce que ça veut dire, mais ça fait stylé !) – Personnages à l’occasion/ Décos et initiations à d’autres occasions
Date de mise en activité : 2016 – Vitesse: 13Km/h
Environnement : Tous continents tant qu’il y a des murs.
Animal nomade – Taille : pas assez pour faire le haut de ses pièces – Pouvoir : fais apparaître des couleurs dans vos vies.
O’DREY
Audrey Feuillet est née à La Rochelle.
Elle a d’abord été formée aux Arts Vivants avant de reprendre des études en science de l’information et une spécialisation en anthropologie de la lecture.
Depuis toujours, elle mène des pratiques doubles entre l’écrit et l’oralité, les métiers du livre et de l’image. Elle est poète, vidéaste, libraire, bibliothécaire, lectrice pour bébés en centres de soin et mène des débats à visée philosophique et démocratique dans les écoles. son activité de vidéaste se nourrit de sa fiction littéraire et nous parle de nos croyances à ce monde.
C’est la première fois qu’elle veut bien montrer sa poésie issue de ses recherches théoriques et de ses déplacements méditatifs.
NAWAK
Nawak a commencé le graffiti en 2004 au sein du crew VMD. Au cours d’un séjour en Amérique Latine, elle fait la découverte des « murales », ce qui va influencer son art et son activité ,associative.
C’est en participant aux activités de l’association Cruz Del Sur (qui fait la prévention des addictions et des violences et a une vocation éducative et sociale auprès des populations des quartiers défavorisés de Buenos Aires par l’Art) qu’elle découvre ces fresques. De retour en France, elle monte l’association Murals à l’Ile Saint Denis. Elle organise des activités culturelles avec les habitants – comme lors de Colorcité – et notamment la réalisation de fresques Street Art. Ces animations permettent de créer du lien social et intergénérationnel.
Nawak a une préférence pour les lettrages, les portraits et les personnages. Ses fresques mettent en scène ces figures sur un fond dégradé ultra coloré réalisé à l’acrylique et l’aérosol. Le message est généralement engagé, à l’image de ses actions associatives.
EMILIE MEE
Photographe autodidacte, Emilie Mee baigne dans le mouvement Hip Hop depuis sopn adolescence.
C’est en étant modèle photo que l’envie lui prend de passer derrière l’objectif. Elle débute la photographie sur le site du Gabut et multiplie par la suite la couverture de différents évènements graffitis dans la région.
Ses prises de vue vous immergent dans la réalité de son sujet et en explorent toute l’intensité.
LORD, l’Association
L’association LORD créée en 2001 a pour but de promouvoir la culture urbaine et plus particulièrement le graffiti à La Rochelle.
Les valeurs fondant le collectif sont le respect, le partage, le plaisir et la transmission du savoir.
Leurs actions se sont développées au fil des années à travers différents axes :
-Sensibiliser les jeunes par la réalisation de stages d’initiation graffiti et la création de fresques murales collaboratives
-Participation à de nombreuses manifestations nationales et internationales (Jam, Francofolies, Sunny Side Of The Doc, Springtime Delights, Meeting Of Styles,…)
-Organisation depuis 2001 de Jam graffiti consistant à réunir sur un week-end une centaine d’artistes venus de toute la France et l’étranger pour travailler sur une thématique commune.
-Réalisation de fresques, décorations, expositions, animations ou divers projets pour les collectivités, les entreprises ou associations.
Suivez l’actualité de LORD sur ses pages Facebook et Instagram.
Ladies in The West, infos pratiques
Graffiti Jam de 10h à 18h les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022. Friche du Gabut, quartier du Gabut à La Rochelle
Village féministe le samedi 26 mars 2022 de 10h à 18h – Mur d’expression libre les deux jours de 10h à 18h.
Vous souhaitez soutenir financièrement la manifestation ? Suivez le lien ICI
Balade urbaine spéciale Ladies in The West
Balade dédiée à la Graffiti Jam « Ladies in the West ».
Présentation de la friche du Gabut, de l’association Lord et des artistes participantes le temps d’une balade d’une heure environ.
Le dimanche 27 mars 2022 à 11h00.
Rendez vous devant l’Office de Tourisme de La Rochelle.
Visite accessible à tous publics. 15€ par personne. Eligible au Pass Culture
Réservation en ligne uniquement : LEXA&CO.com
[…] Graff de SORGE, Ladies in the West, Lord in the […]