Xadalu - Centre Intermondes Novembre 2021 (2)

Xadalu, art Guarani

Du 3 décembre 2021 au 31 janvier 2022, le Centre Intermondes à La Rochelle présente l’exposition « Portão Sul : Tucum » de l’artiste brésilien Xadalu.

Portail Sud Tucum - Xadalu

« Portail Sud Tucum » © Xadalu

Xadalu est issu de la communauté autochtone Guarani Mbya.
Ses travaux témoignent des inquiétudes de l’urbanisme galopant, de la destruction de l’environnement, des discriminations et des inégalités sociales, particulièrement entre la culture indigène et la culture occidentale.
Premier prix de la 4e édition du concours d’Art Contemporain de l’Alliance française de Porto Alegre au Brésil, Xadalu a été récompensé par une résidence artistique de deux mois au Centre Intermondes, La Rochelle à compter du 15 octobre 2021. Une bourse de création et une bourse d’études à l’Alliance française Porto Alegre lui ont été attribuées pour ce séjour rochelais.

Xadalu - Centre Intermondes Novembre 2021 (2)

Xadalu Tupã Jekupé est un artiste métis qui utilise des éléments de la sérigraphie, de la peinture, de la photographie et des objets pour aborder la tension entre les cultures indigènes et occidentales dans les villes sous forme d’art urbain.

Son travail, fruit d’expériences dans les villages et de conversations avec des sages autour du feu de camp, est devenu l’une des ressources les plus puissantes des arts visuels contre l’effacement de la culture indigène à Rio Grande do Sul.

Le dialogue et l’intégration avec la communauté Guarani Mbyá ont permis à l’artiste de sauver et de reconnaître ses propres ancêtres. 

Xadalu au Centre Intermondes, La Rochelle

Xadalu au Centre Intermondes, La Rochelle

« Xadalu n’attend pas les changements de la société, mais cherche à exploiter son pouvoir pour agir à l’échelle individuelle. L‘art de Xadalu ne changera pas le monde, mais il peut changer notre façon de voir les choses ». Paulo Herkenhoff, curateur et conservateur 

Xadalu, biographie

Xadalu © Marguerite La Rochelaise

Xadalu © Marguerite La Rochelaise

Né à Rio Grande do Sul, Xadalu a des origines liées aux peuples autochtones qui habitaient historiquement les rives de la rivière Ibirapuitã. 

Les eaux qui ont baigné son enfance portent l’histoire de Guaranis Mbyá, Charruas, Minuanos, Jaros et Mbones – ainsi que des arrière-grands-parents et arrière-grands-parents de l’artiste. D’origine ethnique inconnue, ils faisaient partie d’un fragment indigène qui a survécu dans des maisons de boue et d’herbe aux abords d’Ibirapuitã, se consacrant à la pêche et vivant autour du feu même après l’extermination des villages de la région. 

La révélation de son nom spirituel guarani, Tupã Jukupé, lors du baptême Nhemongarai (rituel de dénomination), par le chef centenaire Karai Tataendy Ocã, fait partie de la reconnexion de Xadalu avec son ascendance indigène.

Aujourd’hui, il se définit comme un instrument de Nhanderu Tupã, car son travail est au service des communautés Guarani Mbya et est devenu une puissante ressource contre l’effacement de la culture indigène dans la région.

Suivez l’actualité de Xadalu sur son site et ses pages Facebook et Instagram.

Exposition « Portão Sul : Tucum » de Xadalu, infos pratiques

Xadalu

Xadalu, œuvre en cours

L’exposition «Portão Sul : Tucum» de Xadalu, sera présentée du 3 décembre 2021 au 31 janvier 2022 (avec une coupure du 17 décembre 2021 au 3 janvier 2022)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle

Entrée libre, selon les conditions sanitaires en vigueur.

Résidence en partenariat avec Aliança Francesa Porto Alegre et la Ville de Porto Alegre. En collaboration avec Elegoa Cultural Productions.

Logo Centre Intermondes

Suivez l’actualité du Centre Intermondes de la Rochelle sur sa page Facebook.