Extrait de l’installation Cartographie © FLORE KUNST Collage

ICONO de Flore KUNST

A partir du 3 décembre 2021, la direction des Affaires culturelles de la ville de La Rochelle présente l’exposition ICONO de Flore KUNST à la Chapelle des Dames Blanches. Une exposition proposée jusqu’au 30 janvier 2022.

Flyer Flore Kunst La Rochelle

Flore Kunst collectionne, découpe, déconstruit avec humour et de manière critique des images parfois populaires qu’elle glane. Elle les manipule, les décortique et les assemble dans un jeu infini, de combinaisons et d’échelles. A la manière des surréalistes, ses collages et photomontages sont le fruit de rencontres incongrues entre différentes images et de clashs entre époques qui s’associent en quelque chose de neuf et de singulier. Par le jeu des superpositions de papiers, des décalages et des compositions, les perspectives et les échelles deviennent invraisemblables, les personnages changent d’histoire et tout devient matière à surprise.

Champ de bataille © FLORE KUNST Collage

Champ de bataille © FLORE KUNST Collage

Dans ses compositions visuelles, Flore Kunst change les objets de contexte et provoque des contrastes saisissants qui déconstruisent l’iconographie populaire des années 50 à 70 pour en faire une métamorphose poétique et inventive. En perpétuels questionnements sur son travail et ses procédés, l’artiste s’adonne à d’autres approches plastiques, comme l’installation scénographique en volume ou le collage de puzzles.

A la Chapelle des Dames Blanches, ICONO rassemble un large panel de ses travaux dont certaines séries comme Puzzles, Champ de bataille ou Remains of the civilisazion.

Flore Kunst, biographie

Flore Kunst

© Tous droits réservés

Originaire de Lyon et diplômée de l’Ecole d’arts appliqués Emile Cohl en 1999, Flore Kunst vit à La Rochelle depuis 2014. Elle a adopté le medium du collage en 2010 et développe ses talents dans des projets artistiques et des scénographiques à Lyon, Paris, La Rochelle et Strasbourg. En juin 2015, elle intègre un des ateliers d’artistes de l’association Atelier Bletterie à La Rochelle.

Après plusieurs expositions et installations de à la Galerie de l’atelier Bletterie, à l’Espace Orbe, au Théatre de l’Horizon, à la Galerie La Manufacture d’Axelle Gaussen, pendant l’Art à l’Air et Tour de la Lanterne pendant le festival La Rochelle Cinéma.

Flore Kunst

Extraits de l’installations La Chambre © FLORE KUNST Portraits double imprimés sur plexiglass

Flore Kunst réalise de nombreuses illustrations dans des domaines très variés de la presse, de l’édition, de la publicité ou de la communication. Six livres sont consacrés à ses collages : Baby dol Analysis édité par Les Croc électriques en 2020, Mécanique sensible autoédité en 2019, Chère Nadine édité par Culture commune en 2018, Amoureuse ou esclave édité par United Dead Artists en 2017, Jüü Kaa? avec Musta Fior autoédité en 2017 et Plastick Macula édité par Redfoxpress en 2017.

A noter, quelques tableaux érotiques peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public.

Suivez l’actualité de Flore Kubst sur son site et sa page Facebook

ICONO de Flore Kunst, Les rendez vous

Puzzles © FLORE KUNST Tirage unique sur carton

Puzzles © FLORE KUNST Tirage unique sur carton

Ouverture de l’exposition le vendredi 3 Décembre 2021 à 18h en présence l’artiste. Rencontre suivie d’un vernissage.

Visites spécifiques à destination des personnes malvoyantes et non voyantes avec le médiateur culturel.
Les samedis 18 décembre 2021 et 8 janvier 2022 à 14h00

Visites commentées avec le médiateur culturel.
Les samedis 11 décembre 2021 et 15 janvier 2022 à 14h00

Visites et rencontres à destination des scolaires et hors temps scolaires avec le médiateur culturel
Sur demande

Toutes les visites et rencontres sont sur inscription préalable auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr et/ou 05 46 51 53 78 (en respect des règles sanitaires sanitaires en vigueur)

ICONO de Flore Kunst, Infos pratiques

Evanouie 3 © Flore Kunst - Acrylique sur toile

Evanouie 3 © Flore Kunst – Acrylique sur toile

Exposition du 3 décembre  2021 au 30  janvier 2022 – Entrée Libre  – (l’entrée reste soumise aux mesures sanitaires en vigueur.)

CHAPELLE DES DAMES BLANCHES – 23 Quai Maubec, La Rochelle
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h et les samedis et mercredis matins de 10h30 à 12h30

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier

© Cyril Vivier

Suivez l’actualité de la Chapelle des Dames Blanches sur son site et sa page Facebook.