STREET DREAMS, Aurélien Ferreira
Le photographe Aurélien Ferreira, alias LULAH, présente son exposition « STREET DREAMS » à La Rochelle du 1er au 30 mars 2024.
« Vivre en périphérie de la ville-monde. L’un des endroits les plus visités et célèbres du monde n’est pourtant plus dans le cœur de ses habitants. Demandez à un new-yorkais de naissance ce qu’il pense de Manhattan et il vous répondra que ce n’est pas New-York. Que le véritable NY se trouve partout autour, éparpillé entre les 4 “boroughs” (arrondissements) que sont le Bronx, Brooklyn, Le Queens, et Staten Island. Là où se concentrent les principales vagues d’immigration successives qui ont contribué à façonner le visage de la métropole la plus densément peuplée du pays. C’est cette essence à laquelle j’entreprends ici de donner un visage.
Pourtant, la grosse pomme sort d’une poignée d’années au cours desquelles elle a vu sa population s’effriter et la quitter, en partie en raison de la crise du covid, mais surtout à cause de la pression financière et de la hausse des taxes et des loyers. Vivre à NY coûte de plus en plus cher, les populations sont repoussées toujours plus loin de l’épicentre rayonnant que constituent Manhattan et sa proche banlieue. À l’image d’une Amérique fragilisée et divisée, c’est le visage d’une ville sonnée mais en pleine résilience que j’ai trouvé en m’enfonçant dans le métro, en me perdant sur les avenues géantes où les pick-up sont restés rois, et où les dollar-menu se sont évanouis au grand dam de ceux pour qui ils constituaient encore une fine corde de survie. Au gré des rencontres et de mes errances, j’entrouvre ici une porte sur une société qui vit en parallèle du rêve américain, mais qui reste attaché plus que jamais à son identité de Yankees.
Ce travail est l’amorce d’un projet en cours abordant les Etats-Unis par le prisme de l’altérité. Me confronter moi, le frenchie et mes idées préconçues, à la réalité d’une terre que les colons ont entrepris d’abord par la côte-est du continent. De la même manière, la ville de New-York a longtemps constitué le premier pas vers une traversée plus profonde et à venir d’un pays qui continue de susciter tous les fantasmes. » LULAH
Aurélien Ferreira, biographie
Aurélien Ferreira alias LULAH est un photographe né en 1988 à La Rochelle. Il vit et travaille à Toulouse depuis une quinzaine d’années.
Initié à la photographie presque par hasard, il fait ses armes auprès des ateliers Saint-Cyprien, tout en aiguisant lui-même son regard dans les rues de la ville. À la croisée de la photographie de rue et du travail documentaire, ses œuvres se composent exclusivement d’images en noir et blanc. Un parti pris qui permet de se concentrer sur l’essentiel : une lumière binaire soulignant les silhouettes et les
appendices du monde croisés au gré de ses errances.
Les photos de Lulah sont marquées de l’empreinte du hip-hop, de la génération 90, et d’une spontanéité propre à la photographie humaniste. L’idée d’une œuvre globale en perpétuelle construction le pousse à ne jamais céder aux sirènes du projet photographique, à simplement photographier sa vie, et ses hasards. Comme hanté par la symbolique des postures, des lieux et des gestes, il est en constante recherche d’une nouvelle manière d’inscrire son vécu dans le regard des autres.
Mettre bout à bout des morceaux de vie, les recouper, les mélanger, sans jamais les trahir, telle est la philosophie qui l’anime et le pousse à être attentif au monde qui l’entoure. Une approche sensible et singulière de notre époque qui permet de la contempler et d’en témoigner avant qu’elle ne s’évanouisse à jamais.
Suivez l’actualité de LULAH sur Instagram
Street Dreams, infos pratiques
Exposition du 1er au 30 mars 2024 sur deux lieux :
Bons Vivants Café, 51 rue Gambetta à La Rochelle
Librairie Gibert, 27bis Quai Maubec à La Rochelle
VERNISSAGE + DJ SET
Vendredi 1er Mars dès 18h ! De 18 à 19h : Librairie Gibert et de 19 à 21h : Bons Vivants Café