Rencontre avec Yagui Druid
Mon coup de cœur lors du Salon Arts Atlantic à La Rochelle en novembre dernier, je suis allé visiter l’atelier de Yagui Druid, céramiste et graveuse à La Rochelle. Une belle rencontre et de beaux échanges.
Yagui Druid, en trois mots ?
Passion, Enfant du monde, Joie de vivre
Ton plus beau souvenir ?
La naissance de mes filles. Elles m’ont donné l’envie d’être la femme que je suis. Un beau moment de ma vie en tant que femme.
Ton rêve le plus fou ?
Je ne cherche pas de gloire mais je souhaite continuer d’exercer ce que j’aime. Créer. Rencontrer un maximum de gens. En fait je rêverais d’être ambassadrice de la gravure. De cette matière qui m’a révélée telle que je suis, de ce qu’elle peut m’apporter. Une matière qui permet de communiquer avec les autres.
Quand tu es peintre, tu réalises une œuvre unique. Lorsqu’elle est achetée par quelqu’un, elle n’appartient qu’à une seule personne. La gravure en elle même engendre des communications. Le fait de réaliser plusieurs tirages permet à plusieurs personnes de l’acquérir et d’être ainsi visible par plus de monde. Miro préférait la gravure à la peinture car elle lui permettait de toucher plus de monde. C’est comme donner un peu de soi au plus grand nombre.
Prochain(s) projet(s) ?
J’aimerais exposer à New York. j’ai déjà réalisé quelques démarches. Ma fille vivant à New York, j’ai déjà pris contact avec quelques galeries. Une amie parisienne finalise mon catalogue de présentation et je souhaite être à New York en juin 2023. J’ai un peu la sensation de stagner, j’ai besoin de montrer dans de nouveaux espaces ce que j’ai acquis ces trente dernières années. Une envie et un besoin d’ailleurs. C’est aussi cela le métissage : montrer ailleurs, s’ouvrir aux autres, rencontrer des artistes de toutes nationalités.
Le(s) mot(s) de la fin ?
l’Art permet les plus belles rencontres du monde. C’est une rencontre avec un artiste qui m’a conduit à ce que je suis aujourd’hui. Et c’est une belle rencontre qui fait que nous sommes tous les deux aujourd’hui chère Marguerite.
Suivez l’actualité de Yagui Druid sur son site, Facebook et Instagram.