Stéphane (Rohé), Fantaisie protéiforme, Et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Stéphane Rohé

Stéphane Rohé est artiste peintre. Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition « Fragments » présentée à l’Atelier Bletterie à La Rochelle.

Stéphane (Rohé), Fantaisie protéiforme, Et Marguerite La Rochelaise

Stéphane Rohé, en trois mots ?

Alors là, sacrée colle ! (rires) Couleur, fantaisie, protéiforme.

Ton plus beau souvenir ?

C’est quelque chose qui tourne autour de la sensation… C’est pas spécialement un beau souvenir parce que je pleurais à ce moment là. J’étais enfant à la campagne chez mon grand père, il y a très longtemps au début des années 1970. Je devais avoir aux alentours de cinq ans. On avait fait un tour sur une charrette (mon grand père avait un cheval) avec mes cousins. Je pleurais en fait car je n’étais pas très rassuré. Mais cela reste malgré tout un très beau souvenir.

Ton  rêve le plus fou ?

Je rêve beaucoup ! On rêve toujours beaucoup d’envols ou de chutes. Un beau rêve un peu fou, je m’en souviens encore très bien : j’étais sur un pont, derrière Notre Dame de Paris. Je me suis dit alors: je vais sauter et je vais voler. Et j’ai sauté et j’ai volé, survolant ainsi la Seine. (rires)

© Stéphane Rohé

© Stéphane Rohé

Prochain(s) projet(s) ? 

Ah…Je ne sais pas si je peux déjà en parler…Bien sûr des projets autour de la peinture et des expositions. J’ai projet de regrouper l’ensemble de mon travail avec de très grands formats. Peut-être aussi un travail interactif mettant en scène d’autres personnes que moi. Pas de projet de voyage car je ne bouge pas beaucoup, voire pas du tout.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Cette belle expérience à la Rochelle. Ici à l’Atelier Bletterie avec un superbe accueil, superbe équipe. Un vrai plaisir de travailler avec les gens de l’association. Un bel accueil du service culturel de la ville de La Rochelle que je remercie vivement pour la mise à disposition d’un super appartement. En restant ici une quinzaine de jours j’y ai fait de belles rencontres, dont tu fais partie. Une belle rencontre avec d’autres artistes et un projet ici. C’est ce qui motive le travail et propulse en avant. Ce n’était pas forcément facile d’être ici tous les jours à l’Atelier Bletterie, d’accueillir les visiteurs et parler de ma peinture. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Alors merci La Rochelle !

Stéphane Rohé © Tous droits réservés

Stéphane Rohé © Tous droits réservés