Rencontre avec Louis Guillaume
Louis Guillaume est un artiste, un explorateur, un marcheur, un chercheur autodidacte, un inventeur guidé par une seule loi, un seul principe, celui des matières sur lesquelles il a jeté son dévolu.
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition à l’Hôtel de Craon, ancien hôtel de police de La Rochelle.
Louis Guillaume, en trois mots ?
Artiste, rêveur, naïf
Ton plus beau souvenir ?
Avoir nagé avec un phoque, tout seul sur une ile, à Lédénez Vraz ou j’étais en résidence. J’ai passé deux semaines en complet isolement sur cette île. Je faisais une chasse sous marine pour récupérer des végétaux et je me suis retrouvé avec un phoque qui est apparu face à moi. C’était à la fois effrayant et super beau.
Ton rêve le plus fou ?
Ah ah il est complètement pas si fou que ça en fait… C’est en tous cas un rêve dont j’ai parlé à mes parents : qu’ils viendraient un jour voir une de mes expositions au Guggenheim (rires). Ce n’est pas forcément mon rêve le plus fou mais c’est plus une anecdote amusante.
Futur(s) projet (s) ?
Une exposition au Centre d’Art des trois CHA à Châteaugiron en Ille et Vilaine. Une exposition prévue dans une ancienne chapelle. Chateaugiron est ma ville de naissance, ce sera un peu un moment phare de mon parcours. Je pars ensuite au Brésil avec l’Alliance Française de Porte Alegre.
Le(s) mot(s) de la fin ?
Venez me voir, je serai ravi de vous rencontrer !
Suivez l’actualité de Louis Guillaume sur Facebook et Instagram.