Jocelyne (Barbas), Expressions oniriques, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Jocelyne Barbas

C’est au mouvement de la «Nouvelle Figuration» que l’on peut rattacher l’artiste peintre Jocelyne Barbas. Son travail s’est fait reconnaître entre onirisme et néo-expressionnisme.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise dans son atelier de La Rochelle.

Jocelyne (Barbas), Expressions oniriques, et Marguerite La Rochelaise

Jocelyne Barbas, en trois mots ?

Ouh la la c’est une question très difficile. C’est très personnel… Je n’aime pas trop parler de moi…Peintre (cela me parait essentiel), couleurs (très motivantes dans ma vie) et famille (aussi très importante dans ma vie).

Ton plus beau souvenir ?

J’en ai plein ! Celui qui me vient de suite à l’esprit est un souvenir récent. En fait j’en ai deux très importants. Tout d’abord mes études qui ont été des années de découverte, d’apprentissage, d’initiation et de rencontres mêlées aussi d’insouciance. Elles ont été vraiment déterminantes dans mes choix de vie. Le second plus récent est un voyage à Venise avec mon mari Georges Joussaume pendant une biennale. Tout était beau, le temps aussi d’ailleurs, beaucoup de palais étaient ouverts qui présentaient des artistes internationaux. Nous étions baignés dans une sorte de voyage extraordinaire où toutes les cultures, la création et la paix aussi étaient entrelacées. C’était franchement très beau.

Ton rêve le plus fou ?

Je crois que je ne suis pas folle ! (rires) Je pense que je suis trop raisonnable (rires). Ah si ! Qu’il y ait un grand festival de peinture à La Rochelle !

Dans l'atelier de Jocelyne Barbas à La Rochelle

Futur(s) projet (s) ?

Dans un projet très immédiat, je voudrais transformer cette maison – qui est une maison d’artistes, avec des ateliers d’artistes et qui a un vrai vécu – en une maison d’art. Y organiser des expositions, dans toute la maison, à tous les étages. En collaboration avec des galeries et des structures culturelles. En faire une sorte de point de ralliement autour de l’art.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Je suis ravi de te recevoir, cela me fait vraiment plaisir. Je suis honorée de faire désormais partie des belles rencontres de Marguerite.

Dans l'atelier de Jocelyne Barbas à La Rochelle

Suivez l’actualité de Jocelyne Barbas sur son site, Facebook et Instagram.