Rencontre avec Jess Wildcat
Artiste pochoiriste vivant à Roubaix, Jess Wildcat est venu cet été à La Rochelle illuminer les rues de la cité maritime de ses jolis chats aux yeux colorés.
« J’erre dans les rues car l’art n’est pas que dans les musées. Alors ouvrons nos yeux et nos esprits dans le monde qui nous entoure. »
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise, des beaux échanges artistiques et un rendez vous pris l’an prochain pour de nouvelles aventures !
Jess Wildcat, en trois mots ?
Couleur, expédition et éphémère.
Ton plus beau souvenir ?
Novembre 2021, sur la plage de la grande anse des Salines à la Martinique. Après plusieurs jours à explorer les villes, la faune et la flore locales, nous choisissons de nous poser sur cette magnifique plage de bonne heure le matin. Un séjour magnifique, mais nous n’avions pas encore réussi à observer des tortues dans leur habitat naturel. Et ce jour-là, le hasard a bien fait les choses, car juste avant de repartir, à quatre mètres de nous, nous avons eu la chance d’assister à l’éclosion d’un nid de tortue.
Ton rêve le plus fou ?
Mon rêve est un peu spécial car il relie deux de mes moteurs dans la vie : l’art et l’éducation. J’aimerais pouvoir réunir l’univers du Street art et l’apprentissage scolaire. Un rêve que j’ai eu la chance de toucher du doigt l’année dernière pendant 4 mois dans l’établissement où j’ai enseigné.
Avec mes collègues enseignants de segpa, nous avions essayé de mettre en place des cours dans lesquels nous parlions d’artistes locaux (comme LEM, Mister BlackWHite, 56P ) et internationaux (Invaders, C215) mais également de techniques (pochoirs, collages …..) et de l’histoire du Street art. Nous avons intégré ensuite des notions d’autres disciplines dans ces cours (par exemple, les mathématiques pour le pixel art avec le calcul d’aire, de périmètre et calcul d’angle, ou l’histoire, la géographie et le français avec la technique du pochoir). Et donc j’aurais aimé tester ce projet sur plusieurs années.
Prochain(s) projet(s) ?
Dans un premier temps, voir l’automne s’effeuiller tranquillement. Je ne réfléchis pas trop à long terme, je laisse la chance/le hasard/le Karma/ autres (rayer les notions inutiles pour garder celles qui vous correspondent le mieux – rires) faire son œuvre.
L’histoire s’écrit au fil des voyages, des rencontres et des imprévus ! Qui aurait pu me prédire que j’aurais passé un agréablement moment à répondre aux questions d’une petite vache (rires).
Le(s) mot(s) de la fin ?
Tout est éphémère alors profitez de l’instant présent….
et Merci Marguerite!
Suivez l’actualité de Jess Wildcat sur Instagram
Et partez à la découverte de ses chats dans la ville de La Rochelle !