Carole (Sionnet), Photographe intimiste et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Carole Sionnet

Carole Sionnet développe des séries photographiques autour de l’intimité sous diverses formes : allant du journal intime à la narration fictionnelle. Après avoir travaillé dans des mégapoles pendant 15 ans (Londres, Istanbul, New York, Kyoto, Osaka) elle développe aussi sa pratique photographique, dans des milieux naturels en France, axant son travail autour d’enjeux environnementaux.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition « Les rapprochements » à l’Atelier Bletterie en mai 2023.

Carole (Sionnet), Photographe intimiste et Marguerite La Rochelaise

Carole Sionnet, en trois mots ?

Photographe, Autrice, Langue des signes

Ton plus beau souvenir ?

C’est l’amour surement…Je n’en dirais pas plus (rires)

Ton  rêve le plus fou ?

Je ne suis plus dans des rêves de voyages lointains car j’ai eu la chance de les réaliser ! C’est plutôt finalement d’être dans une relation forte avec les gens. Dans une forme d’amour.

© Carole Sionnet - Les Rapprochements

© Carole Sionnet – Les Rapprochements

Prochain(s) projet(s) ? 

Le prochain que je suis en train de préparer s’appelle « Sphères » sur les plantes sauvages. Un projet que je développe depuis deux ans autour de la végétation spontanée. J’ai des espaces publics dans la ville de La Rochelle où avec le service des Espaces verts nous avons délimité des zones sous forme de cercle où nous laissons pousser la végétation. Un travail photographique sur les plantes sauvages. Parallèlement à cela j’invite des botanistes à faire des inventaires. Mon approche n’est pas naturaliste mais plastique sur la délicatesse du milieu, la fragilité des éléments, avec une forme qui va être assez différente et marquée par rapport à une approche naturaliste. Ce travail sera exposé à l’Atelier Bletterie à La Rochelle du 16 au 26 novembre 2023.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Je peux parler un peu de cette exposition « les rapprochements ». Après une période de confinement où nous étions tous éloignés les uns des autres, j’ai réalisé un travail sur les retrouvailles, les corps qui se rapprochent, les gestes de l’intime dans la rue. Ce projet m’a vraiment plu. Se rapprocher est pour moi au cœur des choses.

© Carole Sionnet - Komoru

© Carole Sionnet – Komoru

Suivez l’actualité de Carole Sionnet sur son site, Facebook et Instagram.